Cet article date de plus de treize ans.

Dernière journée marathon pour les deux candidats

Aucun temps mort. Pour leur dernière journée de campagne, Barack Obama et John McCain ont enchaîné les meetings jusqu'à l'épuisement. Sept Etats parcourus pour McCain, qui tente de rattraper son retard ; trois seulement pour Obama. Jusqu'au bout, les deux candidats auront tenté de convaincre les indécis...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une véritable course contre la montre ; un marathon jusqu'à la dernière minute... La campagne pour la Maison Blanche se sera poursuivie jusqu'au bout.

Après trois heures de sommeil - seulement - John McCain avait prévu de parcourir sept Etats en 22 heures. La Floride (sud-est) pour commencer, puis l'Arizona (sud-ouest), avant d'aller dans le Tennessee (sud), la Pennsylvanie (est), l'Indiana
(nord), le Nouveau-Mexique (sud-ouest) et le Nevada (ouest).
_ Il faut bien cela, pour tenter de rattraper son retard...

“Il reste un jour avant que nous n'emmenions les Etats-Unis dans une autre
direction”, a lancé M. McCain à quelque 500 personnes réunies dans un stade de
65.000 places à Tampa, en Floride. “Les experts ne sont peut-être pas au courant, les démocrates ne sont peut-être pas au courant, mais Mac est de retour (Mc is back) et nous allons gagner cette élection”.

Barack Obama, lui, n'avait prévu "que" trois meetings, en Floride, en Caroline du Nord (sud-est) et en Virginie (est).
_ “Il nous reste un jour pour changer les Etats-Unis d'Amérique”, a martelé Obama au cours d'un meeting à Jacksonville (Floride) devant 9.000 personnes enthousiastes.

Un peu plus tard, devant 90.000 personnes, réunies tard dans la soirée à Manassas, en Virginie, Barack Obama s'est employé à motiver ses partisans jusqu'au bout. Pour leur demander de ne pas “ralentir, s'asseoir ou s'arrêter, même pour une heure, même pour une seconde”.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.