Déjà promulguée, la loi d’Obama sur la santé va devoir être revotée
Un véritable feuilleton à rebondissements.
_ Le projet semblait condamné quand les démocrates avaient perdu leur super majorité au Sénat, il y a deux mois lors d’une élection partielle. Après de multiples tractations au sein de leur propre camp, les hommes d’Obama ont finalement réussi à faire voter dimanche ce projet de loi emblématique du président américain, par 219 voix contre 212.
Seulement, les Républicains ne se sont pas avoué vaincus.
_ Et après des heures passées à "essayer de bloquer le texte", expliquent les Démocrates, les Républicains ont fini par trouver deux dispositions non-conformes à la procédure du Sénat, concernant une réforme des prêts étudiants. Le projet de loi va donc devoir repasser devant la Chambre des représentants.
Ce nouveau rebondissement constitue un revers pour les démocrates, qui dénoncent "une tentative visant à détruire le projet".
Cette réforme de la santé, la plus importante jamais votée aux Etats-Unis, doit permettre d’étendre la couverture santé à 32 millions d’Américains qui n’avaient pas accès à une couverture sociale, les plus pauvres en particulier. Le texte, combattu par les Républicains, impose notamment de nouvelles taxes aux plus riches et des contraintes plus fortes aux compagnies d’assurance.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.