Déguisé en vieillard, il dupe les contrôles d'identité de l'aéroport de Hong Kong
L'homme s'est présenté à l'embarquement du vol Air Canada la semaine dernière le visage dissimulé par un masque en silicone très réaliste. Il a embarqué grâce une carte d'embarquement ayant appartenu à un citoyen américain et justifié son identité à l'aide d'une carte de fidélité.
Pendant le vol, les autres passagers avaient été intrigués par les mains juvéniles du vieillard. Il s'était éclipsé aux toilettes pour enlever son masque avant de revenir à son siège avec un visage de jeune homme asiatique. Dans ses valises, une casquette de cuir, une paire de lunettes ou encore une veste de laine marron.
Polémique sur les contrôles
Les photos du voyageur prises par les services de frontières canadiens ont été dévoilées hier par la chaîne américaine CNN. Au Canada, les images de l'homme, avec et sans son masque, ont fait la Une des médias. Elles ont déclenché une polémique sur les contrôles d'identité dans les aéroports.
"Nous ne pouvons pas avoir des fonctionnaires canadiens postés devant chaque porte d'embarquement d'un vol pour le Canada", a justifié les ministre de la Citoyenneté et l'Immigration, Jason Kenney, rappelant que la responsabilité des contrôles revenaient aux compagnies aériennes.
Selon Air Canada, les passagers se soumettent a "de multiples contrôles d'identité au départ de Hong Kong, y compris celui des passeports, effectué par le gouvernement chinois". La compagnie a ouvert une enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.