Cet article date de plus de huit ans.

"Deepwater" : un blockbuster au service de l'écologie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
deepwater
deepwater deepwater (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le film "Deepwater" fait revivre l'une des plus grosses catastrophes industrielles et écologiques. L'explosion d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique en 2010 a fait 11 morts et une gigantesque marée noire. Un film spectaculaire qui dénonce la course aux profits des compagnies pétrolières.

C'est un lieu de travail pas tout à fait comme les autres : 50 000 tonnes d'acier et de béton au beau milieu du golfe du Mexique. Mike, joué par Mark Wahlberg, y travaille, comme les 125 autres employés de Deepwater Horizon, la plus grande plateforme pétrolière jamais construite. Elle est la propriété de BP, compagnie pétrolière très pressée, trop pressée de forer encore plus profondément pour extraire encore plus de pétrole. À aucun moment, le protocole de sécurité ne sera respecté. Le gigantesque incendie ne sera maîtrisé qu'au bout de 48 heures.

BP pas épargnée

Le film Deepwater, qui sort mercredi 12 octobre au cinéma, raconte ce qu'il s'est vraiment passé en avril 2010 au large de La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). Une énorme marée noire a suivi l'explosion de la plateforme. Pendant des mois, chaque jour, 50 000 barils de pétrole se sont déversés dans la mer. Sur la plateforme, onze employés ont trouvé la mort. Le film de Peter Berg s'attache à l'histoire de ces hommes et de ces femmes confrontés au drame. Le réalisateur n'hésite pas à démontrer l'entière responsabilité de BP dans la catastrophe. Si la compagnie pétrolière a payé le prix fort en matière d'image et d'indemnisations des victimes, ses dirigeants n'ont jamais été vraiment inquiétés par la justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.