Cet article date de plus de trois ans.

Décès d’Edith Windsor, icône du mariage pour tous et des droits des homosexuels

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Edith Windsor
Article rédigé par
France Télévisions

Véritable icône LGBT, Edith Windsor était une femme très populaire aux États-Unis pour son courage dans son engagement pour les homosexuels. Retour sur les faits les plus marquants de sa vie.

Edith Windsor est morte à New York le 12 septembre. Elle avait grandement contribué à faire évoluer les moeurs sur les LGBT notamment lors du vote de la loi mettant fin à l’interdiction pour les homosexuels de se marier aux États-Unis.

Les prémices du combat de sa vie

A 22 ans, elle se marie. Car elle se sent incapable d’assumer son homosexualité. Elle divorce quelques mois plus tard.


À 38 ans, Thea Spyer, sa compagne depuis deux ans, lui demande de l’épouser. Au lieu d’une bague, elle lui offre une broche de fiançailles.


À 40 ans, de violents affrontements entre homosexuels et policiers à New York, les émeutes de Stonewall, la décident à s’engager dans la lutte pour les droits des homosexuels.


À 46 ans, elle quitte son travail pour se consacrer exclusivement à son combat.

L’icône LGBT

À 78 ans, Edith Windsor épouse au Canada Thea Spyer, alors atteinte de sclérose en plaque et qui se sait condamnée. Deux ans plus tard, son épouse décède.


À 85 ans, elle est classée 3ème personnalité de l’année par le magazine Time, derrière le Pape et Edward Snowden.


À 86 ans, après plusieurs années de combat contre la justice américaine, elle devient la figure de la légalisation du mariage pour tous par la Cour suprême.


À 88 ans, Edith Windsor, l’icône américaine de la lutte pour les droits des LGBT décède à New York.


En juin 2017, l'organisation Trevor Project, qui lutte contre le suicide des jeunes LGBT, remet un prix honorifique à Edith Windsor. A cette occasion, elle déclare : 

"Je ne savais vraiment pas que nous avions toute cette génération d’enfants qui avaient besoin de soutien. Alors, je suis ravie de faire partie de cela. C’est nécessaire."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.