Débat Palin-Biden : les deux camps croisent les doigts
Si Sarah Palin ne connaissait pas le ranch de John McCain, en Arizona, et bien il n’a désormais plus de secret pour elle. Du moins les pièces où depuis trois jours, les stratèges républicains lui font subir une préparation intense au débat télévisé de ce soir*.
_ Etrange symétrie des formes, dans le camp d’en face, l’ambiance n’est pas plus décontractée. Le colistier de Barack Obama, Joe Biden, s’entraîne chez lui dans le Delaware avec la gouverneure démocrate du Michigan, Jennifer Granholme, qui présente l’avantage d’être une femme, comme Sarah Palin.
Chez les démocrates comme chez les républicains, le “trouillomètre” fait des bonds, car les deux colistiers peuvent faire tanguer la campagne de leurs patrons. Tous deux sont capables des pires maladresses.
L’inexpérience de Sarah Palin, ses lacunes et quelques sorties pour le moins baroques ont fait les délices des commentateurs (sauf s’ils sont républicains) et des imitateurs.
La guerre contre la Russie ? “Peut-être bien”
Au fil des interviews, elle se prend les pieds dans le tapis sur la crise financière, répond “peut-être bien” quand on lui demande si elle serait capable de déclarer la guerre à la Russie pour défendre la Georgie (elle répète que le fait d’être originaire d’Alaska lui donne une expertise particulière en ce qui concerne la Russie : “C’est juste à la frontière”). Sur le changement climatique, elle reste convaincue qu’il n’est pas attribuable à l’activité humaine, alors que John McCain a ferraillé pour convaincre le parti républicain du contraire. A 44 ans, l’ex-reine de beauté d’Alaska n’est sortie qu’une fois des Etats-Unis… pour aller dans une base américaine au Koweit. Elle avoue que l’Alaska l’a tellement occupé, qu’elle ne s’est “pas vraiment concentrée sur la guerre d’Irak”. Un sondage publié aujourd’hui montre que 60% des Américains estiment que Sarah Palin n’a pas assez d’expérience pour devenir présidente en cas de défaillance de John. Question sensible étant donné l’âge du candidat républicain : 72 ans.
Dans ce contexte, le débat de ce soir pourrait bien représenter la dernière chance de Sarah Palin. Au sein du parti républicain, de plus en plus de voix s’élèvent pour souhaiter son départ. Et comme John McCain ne peut pas la destituer, ses détracteurs aimeraient qu’elle parte d’elle-même.
Mister 100.000 gaffes
Les démocrates devraient se frotter les mains. Il n’en est rien. Car l’imprévisible Joe Biden les fait aussi frémir. Certes, le sénateur du Delaware, 65 ans, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, peut se targuer d’une expérience qui fait défaut à Sarah Palin. Mais son surnom « M. 100.000 gaffes » en dit long sur le piège qui l’attend cette nuit. Ses blagues d’un goût douteux, ou trop second degré, sur la communauté indienne du Delaware où son appréciation peu amène de Barack Obama avant d’être son colistier (déclaration exploitée par les républicains) en témoignent. Encore que les compliments à Barack Obama ne soient pas meilleurs (“le premier Afro-américain qui est cohérent, intelligent, propre et, en plus, beau garçon”).
_ Bavard impénitent, il aura du mal avec le format de réponses courtes retenues pour le débat. Il devra éviter aussi la condescendance du vieux routier face à une jeune femme inexpérimentée.
A quelques heures du débat, aucun analyste ne se risquerait donc à prophétiser son vainqueur. Seule certitude, il fera plus d’audience que le débat Obama-McCain de la semaine dernière.
Grégoire Lecalot, avec agences
- Le débat sera diffusé sur tous les grands médias américains à 2 h du matin heure française. Il durera 90 minutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.