Cet article date de plus de treize ans.

Dans le cockpit du vol Rio-Paris : "On va taper... C'est pas vrai !!!"

Dans le cinquième tome de sa série "Erreurs de pilotage", un pilote, Jean-Pierre Otelli, publie les conversations des pilotes du vol Rio-Paris jusqu'aux quatre dernières minutes fatidiques. Même si cette publication n’apporte pas de nouveaux éléments dans ce dossier du vol Air France AF447, ces extraits des conversations des pilotes dans le cockpit montrent à quel point l’équipage n’a pas compris ce qui lui arrivait. Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) condamne cette publication. En voici quelques extraits.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

2H10

L'alarme de décrochage retentit. Une voix synthétique dit “Stall ! Stall !”, décrochage en anglais.

  • copilote: “Qu'est-ce que c'est ça ? Fais attention à la vitesse !”, dit-il au pilote en fonction.“ Tu redescends...On est en train de monter selon lui... Selon lui, tu montes, donc tu redescends”
  • pilote: “D'accord”
    _ L'alarme Stall retentit à nouveau.
  • copilote: “Putain !”
    _ L'alarme continue.

    2H11

  • copilote: “Putain, il vient ou il vient pas ?”. Stall.
  • copilote:“ On a pourtant les moteurs ! Qu'est-ce qui se passe bordel ? Je ne comprends pas ce qu'il se passe”
  • pilote:“Putain, j'ai plus le contrôle de l'avion là ! J'ai plus le contrôle de l'avion.”
    _ Stall continue.
  • copilote:“Putain, on est où ? C'est quoi là ?”
    _ Le commandant de bord rentre dans le cockpit
  • commandant: “Eh...Qu'est-ce que vous foutez ?”
  • copilote:“Qu'est-ce qui se passe ? Je ne sais pas”.
    _ Stall
  • pilote: “on perd le contrôle de l'avion là !”
  • copilote: “on a totalement perdu le contrôle de l'avion...On a rien...On a tout tenté...”
  • commandant : “Essaie de prendre ça”

    2H12

  • pilote:“J'ai l'impression qu'on a une vitesse de fou, non ?
    Qu'est-ce que vous en pensez?”
  • copilote: “Non !Qu'est-ce qu'il faut faire ?”
  • commandant:“ Alors là, je ne sais pas ! Ca descend”
  • pilote: “Je suis en train de descendre là” ?
  • copilote: “Descend”
  • commandant: “Non, tu montes là” !
  • pilote:“Ouais, je descends là, non ?”
  • copilote: “Là, tu descends, oui !”

    2H13

  • pilote:“Qu'est-ce qui...Comment ça se fait qu'on continue à descendre à fond là ? 9.000 pieds !”
  • copilote: “Remonte, remonte, remonte, remonte”
  • pilote: “Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l'heure”
  • commandant: “Non, non, non, ne remonte pas”
  • copilote: “Alors, donne-moi les commandes. A moi les commandes”

    2H14

  • commandant: “Attention, tu cabres là”
  • copilote: “Je cabre ?”
  • commandant: “Allez, tire !”
  • copilote: “Allez, on tire”
    “Putain, on va taper...C'est pas vrai!!!”
  • pilote: “Mais qu'est-ce qui se passe ?”
  • commandant:“10 degrés d'assiette”

    Fin des enregistrements.

    Le BEA et la compagnie aérienne condamnent la diffusion de ces extraits de conversations. Selon eux, cette publication viole le secret de l'enquête.
    Le rapport final de l'enquête administrative sur l'accident
    sera publié d'ici juin 2012.

    Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.