Cet article date de plus de cinq ans.

Dallas : le mouvement antiraciste Black Lives Matter condamne la fusillade visant des policiers

Sur Twitter, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la mort de plusieurs policiers, visés par des tirs en pleine manifestation contre les violences policières à l'égard des Noirs.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants du rassemblent antiraciste de Dallas (Etats-Unis) après la fusillade qui a ciblé des policiers, le 7 juillet 2016.  (LAURA BUCKMAN / AFP)

"La vie des Noirs compte, celle des policiers aussi." C'est en substance les messages diffusés sur Twitter, vendredi 8 juillet, après la fusillade qui a fait cinq morts parmi des policiers qui surveillaient un rassemblement antiraciste pacifiste à Dallas (Etats-Unis).

Cette manifestation avait été organisée pour protester contre la mort de deux hommes noirs abattus par la police cette semaine, l'un en Louisiane, l'autre dans le Minnesota. Ces évènements ont de nouveau plongé les Etats-Unis face au spectre du racisme policier.

"Je ne déteste pas la police"

Pour autant, les leaders du mouvement Black Lives Matter ont condamné sur les réseaux sociaux l'exécution de ces policiers. Leurs messages sur Twitter sont relayés par Buzzfeed. "Je déteste la brutalité policière, je ne déteste pas la police. Cette violence est mauvaise à tous les niveaux", dit l'activiste Shaun King. "Prières pour toutes les victimes de cette nuit", affirme de son côté le militant des droits civiques Deray McKesson.

La veille de la fusillade, le président Barack Obama avait dénoncé un "grave problème" rongeant l'Amérique, soulignant que son pays avait vécu "trop de fois des tragédies" et appelant la police à entreprendre des réformes. Vendredi, il a rendu hommage aux policiers victimes, qui "faisaient leur devoir" en surveillant cette manifestation pacifique. Il a également appelé chacun à "se sentir concerné par les disparités raciales dans le pays".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.