VIDEO. Crash à San Francisco : le pilote effectuait son premier vol sur un Boeing 777

Il était encore en formation, mais avait 9 700 heures d'expérience sur d'autres appareils.

Francetv info / France 2 - Anne-Claire Poignard

Le crash a eu lieu sous les yeux de ce vidéaste amateur, samedi 6 juillet. L'avion termine sa course dans un écran de fumée, ayant pris feu en atterrissant à l'aéroport de San Francisco (Californie). Les experts de la sécurité des transports se rendent aussitôt sur les lieux pour récupérer les boîtes noires. 

"Une seconde et demie avant l'impact, il y a eu un appel d'un des membres de l'équipage pour reprendre de l'altitude. Cela signifie qu'ils ne voulaient pas atterrir. Ils ont donc remis les gaz pour repartir et tenter de se poser", résume Deborah Hersman, présidente de l'Agence américaine de sécurité des transports. Une version confortée par le témoignage d'un rescapé français. 

L'avion volait trop bas, trop lentement. Le pilote, encore en formation, avait 9 700 heures d'expérience sur d'autres appareils. Mais c'était son premier vol sur un Boeing 777, a indiqué Choi Jeong-Ho, directeur départemental de l'aviation sud-coréenne. Notre consœur de France 2, Anne-Claire Poignard, nous en dit plus.

Le Boeing 777 accidenté, près de la piste de l\'aéroport international de San Francisco, samedi 6 juillet.
Le Boeing 777 accidenté, près de la piste de l'aéroport international de San Francisco, samedi 6 juillet. (EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)