Texas : la fusillade dans une école pose de nouveau la question du port d'arme
Olivier Piton, avocat installé aux États-Unis depuis plusieurs années, réagit à la fusillade survenue dans une école du Texas, mardi 24 mai. Un drame qui pose de nouveau la question du l'autorisation du port d'arme dans le pays.
Avocat français installé aux États-Unis engagé pour le contrôle des armes à feu, Olivier Piton rappelle que chaque cas de fusillade est différent et qu'il est nécessaire d'attendre de connaître les mobiles du tueur. Pour autant, les chiffres sont éloquents. Le nombre de morts dans des tueries de masse n'a cessé d'augmenter depuis 2018. Par ailleurs, "le Texas est un État où la vente d'armes à feu est extrêmement facile. Des enfants de l'âge de 21 ans sont en mesure de pouvoir [s'en] procurer", précise-t-il.
Les écoles, cibles récurrentes
Les écoles sont régulièrement la cible de ce genre d'attaques. "La dernière grande tuerie de masse [au Texas], c'était un étudiant de 21 ans qui était entré dans une école avec une arme à feu qui lui avait été offerte, justement, pour ses 21 ans", rappelle Olivier Piton. La question de la régulation du port d'armes ressurgit régulièrement aux États-Unis, au gré de ces différents drames. Si les démocrates s'y montrent favorables, le camp républicain défend majoritairement la liberté du port d'arme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.