Consommation : à la rencontre de ceux qui tentent de conquérir le marché du vin américain

Italiens, Français, Espagnols, tous tentent de séduire New York pour conquérir le marché américain du vin. Petit avant-goût de l'émission Avenue de l'Europe, diffusée ce 15 novembre sur France 3.

FRANCE 3

Elle parcourt New York (États-Unis), ses précieuses bouteilles sur le dos. Une méthode de vente traditionnelle pour conquérir le marché le plus branché au monde. Camille Rivière est importatrice de vin naturel français. À Brooklyn, sur le toit de cet hôtel, elle va rencontrer une acheteuse très écoutée par les connaisseurs.

La diversité et l'originalité

Camille est intarissable. Elle vend du rêve, un vin naturel et une histoire. Affaire conclue : l'acheteuse est convaincue. La concurrence est rude pour les vins français. Les Européens se livrent bataille, avec en tête, les Italiens, premiers en volume d'importation en Amérique. Le Bordelais rencontré par France 3 l'a bien compris. Guillaume Touton est un mythe à New York. Sa success-story, il l'a doit au vin français d'Aquitaine. Mais désormais, il chasse aussi sur les terres du Chianti. Il importe quatre fois plus de vins pétillants italiens que de Champagne made in France. Ce qui séduit le palet des jeunes New-Yorkais, c'est la diversité et l'originalité des vins européens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles de vin stockées dans une cave. 
Des bouteilles de vin stockées dans une cave.  (MARK HATFIELD / GETTY IMAGES)