Commémorations du 65ème anniversaire d'Hiroshima
Comme chaque année, le Japon rend hommage aux victimes du bombardement d'Hiroshima, le 6 août 1945. Les cérémonies du 65e anniversaire qui ont lieu au mémorial de la paix de la ville ont un parfum particulier pour les autorités japonaises. Pour la première fois, des représentants américains, britanniques et français sont présents. Les anciens alliés en visite dans l'un des pays qui aura payé le plus lourd tribut à la Seconde Guerre Mondiale. Entre 150.000 et 200.000 civils ont trouvé la mort lors des deux explosions.
L’ambassadeur américain au Japon, John Roos, a souhaité que sa présence soit "l’occasion de comprendre à quel point le Japon souhaite que l’horreur des bombardements atomiques ne se reproduise plus"
Le Japon espère que la présence de l'ambassadeur américain dans cette ville martyr - avec Nagasaki - de la fin de la Seconde Guerre Mondiale pourra aboutir à des excuses officielles, attendues par Tokyo. Les États-Unis n’ont en effet jamais demandé pardon pour cet acte de guerre, l’un des pires du XXe siècle.Jamais un président américain en fonction n'a d'ailleurs visité une de ces deux villes. Barack Obama sera en déplacement au Japon en novembre où il aura l'occasion de briser ce tabou.
L’ancien directeur du musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, Akihiro Takahashi résumait le sentiment des Japonais avant les cérémonies du 6 août : "Je ressens de la haine (à l’égard des États-Unis) mais vous ne pouvez pas effacer la haine par la haine "
La guerre du Pacifique, qui a opposé Américains et Japonais dans les dernières heures de la Seconde Guerre Mondiale s’est ouverte en 1941 avec l’attaque de la base américaine de Pearl Harbour (2.500 victimes américaines) par les Japonais et s’est refermée par le bombardement américain d’Hiroshima et Nagasaki.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.