Cet article date de plus de treize ans.

Colombie : les messages de Sarkozy unanimement salués

Après la diffusion de deux messages à la fois aux otages et au chef des Farc du président français, les réactions sont très positives. Dans le monde entier, on salue l’initiative de Nicolas Sarkozy y compris chez ses adversaires politiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après la diffusion depuis la nuit dernière en France mais surtout en Colombie via le réseau des radios et télévisions du pays mais aussi via Radio France Internationale, les réactions sont très enthousiastes. Pour les Colombiens, le plus important est que le chef de l'Etat s'adresse directement au chef des Farc.

A la fois ses proches d’Ingrid Bétancourt et de son comité de soutien saluent l’initiative de Nicolas Sarkozy estimant qu’elle pourrait avoir un vrai effet sur la guérilla colombienne.

La Fédération internationale des comités d’Ingrid Bétancourt (Ficib) salue le "geste humain et solennel du président Sarkozy". Même le député Vert, Noël Mamère a salué le message du chef de l’Etat estimant qu’il avait "trouvé les mots qu’il fallait".

En effet, le chef de l’Etat français en appelle aux sentiments humanitaires des guérilleros et les prient solennellement de libérer la franco-colombienne pour lui sauver la vie. Il espère même que cela pourrait se faire pour Noël.

La vidéo diffusée en fin de semaine montre une jeune femme amaigrie, épuisée et sa longue lettre, datée du 24 octobre, exprime également de graves difficultés de santé mais aussi tout l'espoir et la confiance qu'elle place en la France et son président. "Quand la nuit était la plus obscure, la France a été le phare. Le président Sarkozy est sur le méridien de l'histoire", écrivait-elle.

Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.