Cognac : il a conquis l'Amérique

Le cognac vient d'enregistrer des ventes record. 2016 est une année historique, grâce aux rappeurs américains notamment. Car c'est surtout à l'export et notamment aux États-Unis que le cognac français se vend très bien.

France 2

À 7 000 kilomètres des États-Unis, dans ce domaine charentais, on entretient avec soin ces nouvelles vignes plantées récemment. À l'automne prochain, elles devraient donner un raisin blanc particulièrement abondant. Une récolte prometteuse pour faire face à l'explosion des ventes de cognac en Amérique.

500 000 euros d'investissements

Ce vigneron se frotte les mains. "Comme on nous en demande toujours beaucoup, produire plus, c'est avoir un vignoble en bon état et capable de répondre à la demande qui est de plus en plus importante", explique Thomas Quintard, propriétaire du Frolet. Thomas Quintard a donc acheté des cuves supplémentaires capables de stocker le vin blanc qui donnera le cognac. Les ventes sont historiques pour la Charente, et ce pour le marché américain. Thomas Quintard a investi dans un alambic flambant neuf : c'est de là que va sortir la précieuse eau de vie. Il a demandé 500 000 euros d'investissement, mais il faut dire que les perspectives sont très encourageantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bouteille de cognac, le 31 mai 2012, à Cognac (Charente).
Une bouteille de cognac, le 31 mai 2012, à Cognac (Charente). (BLOOMBERG / GETTY IMAGES)