Cet article date de plus de sept ans.

Climat : les américains vont-ils changer d'avis ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : les américains vont-ils changer d'avis
Climat : les américains vont-ils changer d'avis Climat : les américains vont-ils changer d'avis
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les ouragans qui ont frappé les États-Unis au cours de ces dernières semaines ont relancé un débat houleux dans le pays : le réchauffement climatique.

Deux ouragans et deux vagues d'inondations monstres en l'espace de quinze jours : pour l'Amérique, le rappel est brutal. Sous le choc, le pays s'interroge : ces catastrophes sont-elles liées au réchauffement climatique ? Le maire de Miami a lancé la polémique : "Il est temps de parler du réchauffement climatique. Si ça ce n'est pas le réchauffement, alors je ne sais pas ce que c'est", a-t-il déclaré. Le maire, dans la tourmente, interpelle directement Donald Trump qui n'a jamais cru au réchauffement climatique. La Maison-Blanche l'assure : malgré les ouragans, le président n'a pas changé d'avis. L'agence fédérale de l'environnement explique même que malgré les dégâts, le moment n'est pas venu de débattre de cette question.

Les Américains sceptiques

La ville de Miami est en pointe face à ce genre de question : elle a financé des digues et relevé le niveau des routes face à la montée des eaux. Pourtant, les plus convaincus des changements du climat ne sont pas sûrs qu'un ouragan peut faire changer d'avis les plus sceptiques. "Il y a encore des gens qui croient ici que la terre est plate". Dans le pays, l'opinion est du côté du président : 55% des Américains ne croient pas au réchauffement climatique.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.