Cinéma : "Green Book", le film américain favori pour les Oscars

Le film "Green Book", réalisé par Peter Farrelly, raconte l'amitié entre deux hommes aux États-Unis en pleine ségrégation. L'un est musicien, l'autre est son chauffeur.

FRANCE 2

Le pianiste de jazz américain Don Shirley et son chauffeur Tony Lip sont les vrais protagonistes de l'histoire du film Green Book, réalisé par Peter Farrelly. Don Shirley était l'un des rares pianistes noirs de l'époque. En 1962, ils partent en tournée dans le sud des États-Unis alors que la ségrégation raciale fait rage. Ils voyagent alors avec le "negro motorist green book", le guide de l'automobiliste noir, pour les voyages dans le sud où les noirs n'étaient alors pas acceptés dans les hôtels, les restaurants ni même dans certains salons de coiffure. Il répertoriait tous les lieux où les noirs pouvaient aller en toute sécurité.

Un succès aux États-Unis

L'intérêt de l'histoire est de confronter deux personnes qui n'auraient eu aucune occasion de se côtoyer sans ce voyage. "Pour lutter contre l'ignorance, il faut l'expérience ensemble", explique l'acteur Viggo Mortensen. Le film Green Book a touché un large public aux États-Unis, et fait figure de favori pour les Oscars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une statue des Oscars lors de la cérémonie de remise de prix à Hollywood (Californie), le 4 mars 2018.
Une statue des Oscars lors de la cérémonie de remise de prix à Hollywood (Californie), le 4 mars 2018. (ROBYN BECK / AFP)