Cet article date de plus de treize ans.

Chômage forcé en Louisiane, les pêcheurs ne sont pas les seuls concernés

Avec la marée noire et l’interdiction de la pêche en Louisiane il y deux semaines, des milliers de personnes se retrouvent au chômage forcé, et pas uniquement les pêcheurs. Reportage dans une entreprise de négoce du poisson, de crevette et de crabes. L’entreprise Amigo Ice and Seafood à Saint Bernard en Louisiane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©RF/ Jules Lavie)

Les quatre employés n’ont plus rien à faire. Ils ne sont pas là. La patronne, Dawn Nunez se désespère. “L’écosystème est dévasté. Cette marée noire risque de tuer notre activité et notre mode de vie.” Dawn Nunez a 54 ans. Elle a repris l’entreprise fondée par son père en 1974, quand il est mort en 2004.

Son affaire est doublement touchée. Dawn vend du carburant, de la glace, du sel et du matériel aux pêcheurs. Et quand ils reviennent à quai, au bayou La Loutre, elle leur achète leur poisson, et le charge sur des camions qui partent vers les usines de conditionnement dans l’Alabama.

La marée noire intervient au pire moment. Le mois de mai marque le début de la pêche à la crevette. Normalement, à cette période, tous les bateaux son fraîchement repeints. Beaucoup de pêcheurs ont changé les moteurs. Et l’activité est intense sur le quai du bayou.

Le chariot élévateur fait sans cesse des aller retours, pour charger en glace les bateaux, ou décharger ceux qui rentrent de l’océan. Les pêcheurs achètent dans la boutique de quoi se restaurer à bord. Parce qu’ils peuvent rester jusqu’à une semaine sur leurs bateaux, sans rentrer chez eux, afin de gagner un maximum de dollars avant la fin de la saison.

Aujourd’hui, l’entreprise est déserte. La boutique est vide. Il n’y a aucun bateau sur le dock. Personne ne peut travailler. Les 4 employés se font quelques dollars en allant installer les barrages flottants pour le compte de BP. Dawn Nunez tient la boutique. Elle envisage d’ici deux semaines, de vendre des plats préparés pour les pêcheurs qui participent à la mise en place des barrages. Aujourd’hui, elle a gagné deux dollars en vendant deux boissons.

Comme tous les habitants de Saint Bernard, la famille Nunez a été durement touchée par Katrina. Il a fallu dépenser 200 000 dollars pour reconstruire l’entreprise, dont il ne restait rien après le passage de l’ouragan. Du coup Dawn Nunez n’a pas pu faire rebâtir tout de suite sa maison, dévastée elle aussi. Dawn n’a emménagé dans sa nouvelle maison qu’en décembre dernier.

La fille aînée de Dawn, Mindy, âgée de 26 ans, est avocate. Elle instruit une plainte contre British Pétroléum. Mindy sera particulièrement motivée dans cette bataille judiciaire. Elle est partie faire son droit à Chicago, pour connaître autre chose que la petite ville du Sud de la Louisiane où elle est née. Mais elle compte bien y revenir un jour pour prendre les commandes de l’entreprise familiale.

Jules Lavie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.