Cet article date de plus de treize ans.

Chili : passation de pouvoirs en plein séisme

Quelques minutes avant la cérémonie, pendant laquelle Sebastian Pinera Echenique devait recevoir le ruban de la république des mains de Michelle Bachelet, la terre a encore tremblé. Trois fortes répliques, dont la plus puissante était de magnitude 7,2... actualisé à 21 heures
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

7,2 sur l'échelle de Richter. Depuis le tremblement de terre du 27 février, la terre avait souvent tremblé au Chili, mais pas aussi violemment. Il y a eu, au total, trois répliques aujourd'hui, dont la dernière, de 7,2 a été ressentie jusqu'à Santiago, la capitale. Une alerte au tsunami a été lancée peu après., elle a été levée quatre heures plus tard. Selon les premières observations, il n'y aurait pas de dégâts importants.

Des répliques donc, le jour de la passation de pouvoirs à la présidence, qui ont d'ailleurs quelque peu déconcerté les invités à la cérémonie. Le président péruvien, Alan Garcia, a plaisanté sur “ce moment de danse”...
_ Mais le ton n'était pas franchement à la rigolade. Difficile de ne pas penser aux quelques 500 morts du séisme du 27 février...

D'ailleurs, la cérémonie a dû être abrégée : le Parlement, situé à Valparaiso, a été évacué, après l'alerte au tsunami.
_ Les écoles et les hôpitaux de plusieurs villes du pays ont été évacués. A Constitucion, les habitants ont couru vers les collines de la ville.

La droite aura donc le triomphe modeste. Sebastian Pinera Echenique devient pourtant le premier président élu de droite depuis 52 ans (Pinochet n'a pas franchement testé le suffrage universel...).
_ Pinera, ancien sénateur qui a fait fortune dans le secteur des cartes de crédit et l'aéronautique civile, est l'un des hommes les plus riches du monde, selon le magazine Forbes, qui évalue ses avoirs à 2,2 milliards de dollars.

La socialiste Michelle Bachelet passe la main. Hier, elle a annoncé qu'elle se consacrerait aux victimes du séisme. Elle s'est d'ailleurs rendue très populaire en visitant quasiment chaque jour des sinistrés.

L'après-séisme, ce sera désormais la priorité du nouveau président. Même si les mines de cuivre n'ont pas été affectées par la catastrophe, le vignoble, la pêche et l'industrie de la pâte à papier ont souffert.
_ Pinera devrait émettre des bons du trésor sur le marché international, et puiser justement dans la cagnotte des revenus du cuivre, pour financer la reconstruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.