Chili : les mineurs bientôt à l'air libre
Mardi prochain. C'est désormais l'échéance que tout un pays, le Chili, attend. Mardi, les premiers mineurs devraient commencer à remonter à la surface - ils sont 33 bloqués à 700 mètres sous terre depuis deux mois.
Mardi, c'est en tout cas la date qu'a avancé le ministre de la Santé, Jaime Manalich. Car, des trois excavatrices qui forent depuis des semaines les puits de secours, la plus avancée n'est plus qu'à quelques mètres du but, une quarantaine ce soir. La jonction devrait intervenir dans un peu moins de 24 heures maintenant, dans la nuit ou samedi à l'aube, précise le ministre des Mines - compte-tenu du décalage horaire, ce serait samedi après-midi pour nous.
Une fois que la jonction sera faite, il faudra encore patienter un peu avant la remontée des mineurs. Le temps de savoir s'il faudra gainer tout ou partie du puits avant de remonter la nacelle, avec des tubes d'acier.
_ Après, la remontée sera longue : elle durera au moins une heure par mineur. Il y en aura donc pour plus d'une journée...
En tout cas, aux abords de la mine San Jose, c'est l'effervescence : il y avait 300 journalistes le week-end dernier, 500 aujourd'hui, et près d'un millier ce week-end. Sans compter, évidemment, les proches des mineurs...
C'est d'ailleurs tout un pays qui retient son souffle. Même le président Sebastian Pinera s'est joint au fébrile compte à rebours. “Si Dieu le veut, dans quelques jours le pays entier pourra pleurer de joie, comme nous l'avons fait en apprenant qu'ils étaient vivants, lorsque nous verrons ces 33 mineurs sortir des entrailles de la montagne, et enlacer leurs femmes, leurs enfants, leurs mères, leurs pères”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.