Cet article date de plus de treize ans.

Chili : la droite en tête avant le second tour

Le candidat de la droite chilienne, Sebastian Pinera, vire en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche, avec 44% des suffrages. C'est la première fois depuis vingt ans que la droite est sur le point de l'emporter, dans un pays meurtri par la dictature de Pinochet. Le candidat de la coalition au pouvoir, Eduardo Frei, est arrivé en seconde position.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le candidat de la droite, l'homme d'affaires milliardaire Sebastian Pinera, est arrivé en tête de l'élection présidentielle au Chili, avec 44% des votes après le dépouillement de 98% des bulletins du scrutin de dimanche. Un second tour sera nécessaire

Dix-neuf ans après la fin de la dictature, Pinera a devancé les trois candidats de la gauche dont l'ancien président Eduardo Frei (30%), candidat de la coalition de centre-gauche qui gouverne le pays depuis la fin de l'ère Pinochet. Le second tour, qui opposera les deux hommes le 17 janvier prochain, pourrait voir une alliance à gauche entre les deux candidats de la gauche.

Le candidat indépendant Marco Enriquez-Ominami, qui a quitté le Parti socialiste pour tenter en solo l'aventure présidentielle, a obtenu 17% des suffrages et le candidat communiste Jorge Arrate 6%. Plus de huit millions de Chiliens étaient appelés aux urnes pour élire le successeur de Michelle Bachelet à la présidence.

Si Pinera, âgé de 60 ans, l'emporte, il sera le premier président de droite depuis la fin de la dictature de Pinochet (1973-1990). Mais il devra convaincre un certain nombre d'électeurs de gauche de voter pour lui. “Nous devons comprendre que cette victoire ne nous appartient pas”, a lancé Sebastian Pinera devant les membres de son parti. “Elle appartient à tous les Chiliens, aux personnes modestes, aux pauvres et à la classe moyenne, les gens qui ont lesplus besoin de changement de la part du gouvernement”'.

Les Chiliens étaient également appelés à élire la totalité des 120 députés et renouveler la moitié du Sénat (38 sièges). Le petit-fils d'Augusto Pinochet, Rodrigo Garcia Pinochet, 33 ans, qui se présentait en tant que candidat indépendant aux législatives, a été battu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.