Chili : la droite en tête avant le second tour
Le candidat de la droite, l'homme d'affaires milliardaire Sebastian Pinera, est arrivé en tête de l'élection présidentielle au Chili, avec 44% des votes après le dépouillement de 98% des bulletins du scrutin de dimanche. Un second tour sera nécessaire
Dix-neuf ans après la fin de la dictature, Pinera a devancé les trois candidats de la gauche dont l'ancien président Eduardo Frei (30%), candidat de la coalition de centre-gauche qui gouverne le pays depuis la fin de l'ère Pinochet. Le second tour, qui opposera les deux hommes le 17 janvier prochain, pourrait voir une alliance à gauche entre les deux candidats de la gauche.
Le candidat indépendant Marco Enriquez-Ominami, qui a quitté le Parti socialiste pour tenter en solo l'aventure présidentielle, a obtenu 17% des suffrages et le candidat communiste Jorge Arrate 6%. Plus de huit millions de Chiliens étaient appelés aux urnes pour élire le successeur de Michelle Bachelet à la présidence.
Si Pinera, âgé de 60 ans, l'emporte, il sera le premier président de droite depuis la fin de la dictature de Pinochet (1973-1990). Mais il devra convaincre un certain nombre d'électeurs de gauche de voter pour lui. “Nous devons comprendre que cette victoire ne nous appartient pas”, a lancé Sebastian Pinera devant les membres de son parti. “Elle appartient à tous les Chiliens, aux personnes modestes, aux pauvres et à la classe moyenne, les gens qui ont lesplus besoin de changement de la part du gouvernement”'.
Les Chiliens étaient également appelés à élire la totalité des 120 députés et renouveler la moitié du Sénat (38 sièges). Le petit-fils d'Augusto Pinochet, Rodrigo Garcia Pinochet, 33 ans, qui se présentait en tant que candidat indépendant aux législatives, a été battu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.