Cet article date de plus de treize ans.

Chaque Américain peut posséder une arme, selon la Cour suprême

C'est sa décision la plus attendue de l'année : par cinq voix contre quatre, la plus haute juridiction des Etats-Unis a estimé que le deuxième amendement pouvait s'imposer à chaque Etat - certains interdisaient encore les armes...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Désormais, les armes sont les bienvenues sur le sol américain. Plus aucun Etat ne peut s'y opposer. Ainsi a tranché - d'une courte tête - la Cour suprême aujourd'hui, dans une décision très attendue : par cinq voix contre quatre, les juges ont estimé que le deuxième amendement de la Constitution pouvait s'imposer à chaque Etat, au même titre que la liberté d'expression ou de religion.

Que dit-il ce deuxième amendement ? “Une milice bien organisée étant nécessaire
à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé”. Rédigé au XVIIIe siècle, il est plus que jamais d'actualité.

Il y a deux ans, la Cour suprême avait interprété l'amendement comme le droit pour chaque citoyen de posséder une arme chez lui pour son auto-défense. Mais la décision ne s'appliquait cependant qu'à l'Etat fédéral, puisqu'elle concernait la seule ville de Washington.
_ Deux ans plus tard, un habitant de Chicago - où les armes étaient proscrites - qui voulait se défendre contre “les dealers et les bandes” a à son tour saisi la Cour, pour qu'elle étende cette interprétation à l'ensemble des Etats. Il a été entendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.