Californie : une baleine bleue piégée dans un filet de pêche

Les secouristes sont mobilisés en Californie pour tenter de sauver une baleine bleue piégée dans un filet de pêche.

France 3

Une baleine bleue de 27 mètres de long est prise au piège dans un filet de pêche au large de la Californie depuis quelques jours. Les sauveteurs n'ont pu la libérer, et malgré la bouée qu'ils lui ont attachée pour mieux pouvoir la repérer, elle a disparu depuis vendredi 4 septembre dans un état inquiétant. "La baleine avait un comportement anormal, elle avait l'air un peu fatiguée et nageait très lentement", confie au micro de France 3, Danny Salas, capitaine.
"On aurait adoré couper le filet pour la libérer, mais parfois c'est impossible, cela met en danger les sauveteurs", explique Peter Wallerstein, de l'équipe de sauvetage des animaux marins. C'est une situation inédite pour les équipes de secours, habituées à libérer des baleines grises deux fois plus petites.

Une espèce menacée

La baleine bleue qui peut dépasser 30 mètres et peser jusqu'à 70 tonnes est le plus gros animal ayant jamais vécu sur notre planète. "Il n'en reste que 10 000 dans le monde, elles étaient près de 300 000. La chasse à la baleine les a décimés", déplore Diane Alps, biologiste, spécialiste des cétacés. Chaque année, 650 000 mammifères marins sont blessés ou tués par des engins de pêche. La baleine bleue est particulièrement menacée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une baleine à bosse blanche aperçue, le 9 août 2015, au large de l\'Australie.
Une baleine à bosse blanche aperçue, le 9 août 2015, au large de l'Australie. (MASHABLE / YOUTUBE)