VIDEO. Le séquoia millénaire "qu'on pouvait traverser" déraciné après une tempête en Californie

C'était l'un des arbres les plus connus au monde. Le séquoia géant du parc de Calaveras en Californie s'est effondré. Son tronc creusé en 1880 permettait le passage d'une voiture.

Voir la vidéo
FRANCE 2

De l'imposant arbre de 45 mètres de haut, il ne reste plus que ce tronc couché au sol. L’arbre de vie était un témoin de l'histoire, probablement vieux de plus de mille ans. Il a été déraciné par des vents violents en Californie (États-Unis). Avec son célèbre tunnel creusé dans le tronc au XIXe siècle pour laisser passer les véhicules, ce séquoia était devenu une attraction touristique majeure, faisant la joie de quatre millions de visiteurs chaque année.

100 millions d'arbres morts

Espèce menacée, il peut atteindre un record de 3 000 ans de longévité. Le Pioneer Cabin Tree était l'âme du parc national de Calaveras en Californie. Les rafales de vent et les inondations de ces derniers jours surviennent après une sécheresse historique qui touche l'Ouest américain depuis plusieurs années, provoquant la mort de plus de cent millions d'arbres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo non datée du séquoia millénaire surnommé Pioneer Cabin Tree.
Une photo non datée du séquoia millénaire surnommé Pioneer Cabin Tree. (CALIFORNIA STATE PARKS / AFP)