Californie : près de 200 000 personnes évacuées aux alentours d'un barrage qui menace de céder
En Californie, un immense barrage menace de s'effondrer : il fait 235 mètres de haut, c'est un immense réservoir rempli à ras bords après les fortes pluies de ces deux dernières semaines. Près de 200 000 personnes ont dû être évacuées en urgence dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 février.
Un torrent d'eau bouillonnant. Jamais ce réservoir de Californie n'avait atteint un tel niveau d'eau en 60 ans. Les fortes pluies tombées ces dernières semaines ont fait passer sa contenance à son maximum, et menacent désormais une partie de l'édifice. En particulier ce déversoir d'urgence, situé à droite de l'image. C'est lui qui fait craindre le pire. Hier soir, les autorités ont demandé aux 200 000 habitants d'évacuer la zone. Une décision prise dans l'urgence qui a déclenché de gigantesques files d'attente autour de Sacramento, et qui en a surpris plus d'un. Et ces habitants vont encore devoir patienter.
Lâchers d'eau
La zone reste dangereuse. Les secours procèdent depuis 48 heures à des lâchers d'eau. Et comme on peut le voir au centre de l'image, l'eau se déverse plus vite par endroits. Le déversoir de secours montre déjà des signes de fatigue. En cause : l'érosion et la force des courants. Alors les autorités imaginent pouvoir récupérer des blocs de pierre pour pouvoir ensuite les lâcher par hélicoptère sur les parties endommagées. Des moyens bien dérisoires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.