Cet article date de plus de cinq ans.

Californie : la tuerie qui a fait 12 morts est la 307e fusillade de masse en 312 jours

Depuis le début de l'année, 12 477 personnes ont été tués par armes à feu aux Etats-Unis.

Article rédigé par Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La localisation des tueries de masse (tuant quatre personnes au plus) aux Etats-Unis depuis le début de l'année. (NICOLAS ENAULT / CARTO)

Presque une fusillade de masse par jour. Un homme a tiré dans la foule d'un bar-discothèque de Thousand Oaks, près de Los Angeles (Californie, Etats-Unis) dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 novembre. Un adjoint du shérif et onze autres personnes ont été tuées et le tireur, un ancien soldat de 28 ans, a été trouvé mort sur place.

Selon le décompté opéré par le site Gun Violence Archive, qui recense le nombre d'événements tragiques liés aux armes à feu dans tout le pays, depuis début 2018 il y a eu 48 965 faits de cette nature, dont 307 fusillades dites "de masse". Ne sont pris en compte dans ces dernières que les fusillades au cours desquelles au moins quatre personnes ont été tuées ou blessées au même endroit par un seul assaillant. Pour visualiser l'ampleur de ces tueries, nous les avons représentées sur une carte dans laquelle les fusillades apparaissent en fonction du nombre de victimes totales, blessées et tuées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.