Californie : après les incendies, le grand chantier de la reconstruction
En Californie, où les incendies ont ravagé plus de 80 000 hectares et détruit près de 5 000 maisons, un immense travail de reconstruction débute. France 2 a rencontré les sinistrés.
Voilà autant de souvenirs qu'il faudra oublier. Un vélo, le salon : tout est parti en fumée. Dans ces conditions, reconstruire sera bien difficile. Et pour la plupart, ce n'est d'ailleurs pas encore l'heure. Bien des réfugiés vivent provisoirement loin de leur maison. Alors, Sandra et Carlos vivent ici, dans cette tente de camping face à la plage de Bodega Bay, à une heure de route de San Rosa. Un refuge improvisé en attendant de retrouver un petit peu de dignité.
La région va devoir gérer un grand nombre de sans-abri
Certains sont contraints de passer la nuit dans leur véhicule sur ce parking. Pour les plus démunis, il a fallu partir avec très peu de choses. D'autres n'ont pas eu la chance d'emporter quoi que ce soit. Chaque jour, ils viennent se ravitailler auprès de bénévoles. Les donations ont été nombreuses dans le pays. Le long de cette plage habituellement fréquentée par des vacanciers, certains sinistrés ont eu le temps de rapatrier leur camping-car jusqu'ici. Al s'estime chanceux. Il patiente en attendant de retrouver sa maison, qui a été préservée. Il se demande surtout comment la région va pouvoir gérer les nouveaux sans-abri. 600 000 personnes ont été évacuées. Au total, le nombre de maisons détruites s'élève à un peu moins de 5 000. Loin du bord de mer, dans l'une des zones les plus touchées, cette résidence comptait 15 maisons, rasées depuis. Malgré le traumatisme et l'ampleur des dégâts, les sinistrés rencontrés par France 2 se disent attachés à leur région et n'imaginent pas leur avenir ailleurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.