Barack Obama ne parvient pas à rassurer les marchés
Trois jours après la dégradation de la note du pays, le président américain a notamment assuré que les marchés financiers du monde entier "estiment toujours que notre crédit est triple A. Les investisseurs du monde entier et moi-même sommes d'accord".
Pas si sûr, à voir la réaction des marchés. Deux heures après le discours, et à l’instar des bourses européennes, la Bourse de New York a au final connu sa pire séance depuis décembre 2008. Le Dow Jones a abandonné 5,55% pour finir à moins de 11.000 points, pour la première fois depuis dix mois.
Autre angle de tir du président américain : le blocage politique au Congrès. Barack Obama a souligné que les problèmes économiques "peuvent être résolus" mais qu'il faut une volonté politique. Manière de renvoyer la balle aux élus démocrates et républicains qui s’étaient opposés pendant plusieurs semaines sur le relèvement du plafond de la dette d’un pays, au bord du défaut de paiement. Le président américain a donc voulu montrer qu’il était à l’initiative en annonçant des recommandations "dans les prochaines semaines" pour réduire le déficit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.