Cet article date de plus de treize ans.

Barack Obama devient le 44e président des Etats-Unis

Tous les bulletins n'ont pas encore été dépouillés, mais l'issue du scrutin ne fait plus aucun doute : Barack Obama est bien, mathématiquement, président des Etats-Unis. C'est même un raz-de-marée. John McCain a d'ailleurs reconnu publiquement sa défaite. Et a félicité le vainqueur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Le rêve est désormais devenu réalité. Barack Obama est devenu cette nuit le 44e président des Etats-Unis, le premier président noir de l'histoire américaine. Un jour historique, donc, dans un pays où les Noirs ne jouissent de leurs droits civiques que depuis moins d'un demi-siècle...

Une immense clameur s'est élevée à Chicago, dans le parc où Barack Obama avait donné rendez-vous à ses partisans. Des dizaines de milliers de personnes ont laissé éclater leur joie. En attendant le discours de leur champion...

Les mêmes scènes de joie se sont répétées devant la Maison Blanche, à Washington. Ou à Times square, à New York.

Très rapidement, George Bush a téléphoné à Barack Obama pour le féliciter. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, le président sortant a promis “que cette transition se passera en douceur. Vous êtes sur le point d'entreprendre l'un des plus grands voyages de votre vie. Félicitations, je vous souhaite d'y trouver du plaisir.”

John McCain a ensuite reconnu sa défaite - il le fallait, pour que la victoire soit totale. “Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement” a constaté le candidat républicain. Avant de reconnaître : “c'est une élection historique. Je reconnais la signification particulière qu'elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir.”

Un parcours sans faute

Barack Obama revient de loin. L'homme était totalement inconnu du grand public jusqu'en 2004. Jusqu'à un certain jour de juillet où, modeste élu de Chicago, il prend la parole devant la convention démocrate - qui va alors investir John Kerry. L'assemblée découvre un orateur hors pair, qui prône la réconciliation au-delà des différences de race, d'âge ou de sexe.

C'est son éloquence qui le portera d'ailleurs jusqu'au bout. Son éloquence, et l'espoir immense qu'il a su porter tout au long de sa campagne.

“Je ne serai pas un président parfait, mais je peux vous promettre ceci : je serai toujours honnête en vous disant ce que je pense et où je me situe”, déclarait Barack Obama la semaine dernière.
_ Ce discours de vérité a donc plu, au-delà de toute espérance.

Barack Obama entrera en fonction le 20 janvier prochain. Sa tâche s'annonce pour le moins semée d'embûches : il hérite d'une situation économique extrêmement difficile. Les Etats-Unis, au bord de la récession, traversent leur plus grave crise financière depuis celle de 1929. Sans compter les deux guerres dans lesquelles le pays est engagé, en Irak et en Afghanistan. Affaire à suivre...

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.