Cet article date de plus de treize ans.

Barack Obama annonce le retrait total d'Irak d'ici fin 2011

Le président des Etats-Unis a annoncé ce soir le retrait total des GI's d'Irak d'ici la fin de l'année, confirmant le calendrier qu'il avait fixé au début de son mandat, mais il Il reste 39.000 soldats américains sur le sol irakien : "Après près de neuf années, la guerre menée par les Etats-Unis en Irak sera finie", a déclaré Barack Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Barack Obama aura tenu la feuille de route qu'il avait annoncé avant même son élection. Il a confirmé ce soir que toutes les troupes américaines seraient parties d'Irak d'ici la fin 2011 : “Aujourd'hui, je suis en mesure d'annoncer, comme promis, que le reste de nos troupes présentes en Irak rentreront d'ici à la fin de l'année. Après près de neuf années, la guerre menée par les Etats-Unis en Irak sera finie”, déclare-t-il. Une annonce qui intervient après une visioconférence avec le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki.

Cette date de retrait a été fixée dès la fin 2008, quand le Parlement a ratifié l'accord de sécurité, fin novembre. Trois mois plus tard, le nouveau président a confirmé ce calendrier. Cependant, des discussions avaient lieu entre les deux pays sur le maintient d'un certain nombre de militaires américains en Irak après 2011, avec des missions de formation des forces irakiennes. Mais les négociations achoppaient sur le statut de ces soldats après le retrait : Washington exigeait une immunité totale pour ses soldats, les mettant à l'abir de toute poursuite judiciaire, Bagdad refusait. La Maison Blanche a finalement décidé de retirer l'ensemble du contingent.

Cette annonce, hautement symbolique, tombe au lendemain de la “désactivation” de la division nord du dispositif américain en Irak. C'est celle qui se trouvait au cœur du conflit dans la région autonome du Kurdistan, opposé aux autorités de Bagdad. Les Etats-Unis ont toujours présenté ce conflit larvé comme un risque majeur pour la stabilité du Moyen-Orient.

Dernier acte de cette page d'histoire ouverte le 20 mars 2003, le Premier ministre irakien se rendra en décembre à Washington, et les deux pays reprendront des relations diplomatiques normales, mettant un terme à la guerre.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.