Audience ce jeudi sur une remise en liberté sous caution de DSK
La tenue de cette audience a été confirmée par le porte-parole du bureau du procureur du district de Manhattan, Erin Duggan.
_ Les avocats de DSK pensent “qu’ils ont une offre que le tribunal va accepter” a indiqué un expert judiciaire.
Dans un document de 16 pages, les avocats du patron du FMI proposent à nouveau le versement d'une caution d'un million de dollars, arguant que leur client a les moyens, dispose en l'occurrence d'une propriété à Washington estimée à quatre millions.
_ Ils expliquent aussi que Dominique Strauss-Kahn s'engage à ne pas quitter New York. Il serait d'accord pour demeurer 24 heures sur 24 dans une résidence de Manhattan sous "surveillance électronique".
-
Enfin, et c'est d'ailleurs la seule réelle nouveauté de cette demande de libération, DSK déclare sous serment qu'il renonce à toute procédure d'extradition vers la France ou tout autre pays, ce qui semblait être la crainte principale de la juge Melissa Jackson lundi.
-
Voir ici le document (en anglais) de demande de libération de DSK publié par le New York Times.
Mais outre ces engagements, les avocats, selon la chaîne CNN, auraient l’intention d’évoquer la santé de leur client pour demander sa remise en liberté.
_ Dans tous les cas, si cette demande était acceptée, DSK pourrait quitter la prison de Rikers Island dès aujourd'hui.Point sur l'enquête
Concernant l’enquête, la police américaine a retrouvé dans la chambre de DSK des fluides corporels qui pourraient aider à établir les faits. C’est en tout les cas ce que relatent les médias américains.
Les échantillons ont été retrouvés lors de la reconstitution des faits par la police avec la femme de chambre qui affirme avoir été agressée par Dominique Strauss-Kahn.
_ Un grand morceau de tapis, des lentilles de contact jetables, un cure-dent utilisé, un verre et de petits pansements tachés de sang ont également été emportés._ La femme de chambre doit témoigner devant le grand jury.
Selon son avocat, elle nie toujours avoir eu avec lui une relation sexuelle consentie.La question de la direction du FMI fait toujours débat
La situation du FMI est “évidemment très difficile”, a déclaré le Premier ministre canadien Stephen Harper.
Il a toutefois refusé de commenter les accusations portées contre le Français, détenu à New York.
“Nous discutons avec nos partenaires au FMI des décisions à prendre en de telles circonstances”, a-t-il déclaré devant des journalistes._ Le directeur général du Fonds monétaire international est accusé d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre dans un hôtel de New York.
_ Lors d'une audience préliminaire lundi, Dominique Strauss-Kahn s'est vu refuser une libération sous caution. Il est incarcéré dans la prison new-yorkaise de Rikers Island.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.