Cet article date de plus de douze ans.

Au Congrès américain, qui veut des millions ?

C'est un quartier typique de bâtisses centenaires à deux pas du Capitole. Quand le Congrès est en session, des dizaines de lobbyistes s'y pressent pour assister à des réceptions de levées de fonds au profit des élus. Une course à l'argent légale, mais qui soulève des questions sur d'éventuels conflits d'intérêts.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les propriétaires des lieux sont des clubs Républicain ou Démocrate et des sociétés de lobbying. (AFP)

Selon des chiffres compilés par le site opensecrets.org, ils sont près de 10.200 à travailler à Washington. Les lobbys de la santé, de la finance et de l'énergie, en tête, ont dépensé 3,32 milliards de dollars en 2011.

Une partie de cet argent est directement versé aux parlementaires sous la forme de chèques remis lors de soirées à l'abri des regards, dans de charmantes maisons de villes.
 

AFP, le 24 mai 2012


En campagne, représentants et sénateurs peuvent consacrer de 20 à 30 heures par semaine à solliciter de l'argent, par téléphone ou lors de ces réunions d'un genre particulier.

Le nombre des réceptions, légales, illustre la place croissante occupée par l'argent dans la politique américaine pour financer des campagnes de publicité de plus en plus chères dans un contexte de dérégulation des financements politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.