Vrai ou fake Attentats du 11 septembre 2001 : un tournant dans l'histoire des théories complotistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Vrai ou Fake. Attentats du 11 septembre 2001 : un tournant dans l'histoire des théories complotistes
France Info
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a vingt ans, le 11 septembre 2001, la ville de New York était frappée par les attentats les plus meurtriers sur le sol américain. Plus de 3000 personnes y ont perdu la vie. Vingt ans plus tard, cet événement nourrit toujours les théories complotistes. 

Le 11 septembre 2001, deux avions détournés par Al-Qaïda percutent les Twin Towers à New York. Et déjà, un Américain tient un discours complotiste à la radio. "Je le sais, cet attentat a pour but de créer une provocation à l'intérieur des Etats-Unis, c'est la seule raison", déclare, en direct, Lyndon LaRouche, un homme persuadé que la Reine d'Angleterre est la tête du trafic de drogue mondial. Il est l'un des premiers à affirmer que l'attentat a été commandité depuis l'intérieur, par le gouvernement américain lui-même, pour justifier les guerres menées par les Etats-Unis au Moyen-Orient.

Un documentaire sur YouTube vu des millions de fois

Cette théorie, démentie à de nombreuses reprises, va atteindre une ampleur inégalée dans l'histoire, car cet attentat coïncide avec l'avènement d'Internet au début des années 2000. En 2005, la plateforme YouTube voit le jour, sur laquelle est diffusée le documentaire "Loose Change", visionné des centaines de millions de fois. Cette série va élargir l'audience des théories mensongères autour des attentats. "Le matin du 11 septembre, les Etats-Unis font des simulations dans lesquelles des avions détournés disparaissent des radars", explique-t-on dans le documentaire. Ces théories conspirationnistes vont permettre à certains de gagner en popularité, comme Alex Jones, un animateur. Vingt ans plus tard, il est aujourd'hui un des désinformateurs les plus puissants du pays. Il a même été le conseiller personnel de Donald Trump. Les théories du complot sont aussi vieilles que l'humanité mais les intox sur le 11 septembre sont les premières à s'être propagées aussi largement. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats du 11 septembre 2001

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.