Attentat raté: Obama annonce des réformes
"Je suis moins intéressé par les reproches que d'apprendre de ces erreurs et de les corriger pour que nous soyons plus en sécurité. Car en définitive, je suis le seul responsable", a déclaré le président américain lors d'un court discours à la Maison Blanche. "En tant que président, j'ai la responsabilité solennelle de protéger notre pays et nos compatriotes. Et quand le système échoue, je suis responsable", a insisté Barack Obama.
S'il a laissé entendre qu'il ne procéderait à aucun limogeage, déclarant que les défaillances en matière de sécurité n'étaient pas dues à un individu ou une institution en particulier, il a de nouveau déclaré que le gouvernement disposait des informations pour prévenir l'attentat manqué mais n'était pas parvenu à "relier et comprendre'' les renseignements déjà rassemblés.
Barack Obama a annoncé une série de modifications destinées à éviter que cela ne se reproduise, dont une diffusion plus large et plus rapide des rapports des renseignements, une analyse plus acérée de ces informations et de nouvelles règles de surveillance face aux menaces terroristes potentielles, notamment un renforcement de la sécurité dans les aéroports et l'amélioration de la gestion des listes de surveillance de passagers.
Le président américain a également indiqué que les différentes branches de l'administration concernées "et leurs dirigeants sont responsables de l'application de ces réformes. Et tous seront rendus responsables s'ils ne le font pas" .
La commission de la Sécurité intérieure du Sénat américain va d'ailleurs entendre les principaux responsables de la sécurité de l'administration Obama sur ces failles de sécurité. La secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano, le directeur du Renseignement Dennis Blair et le chef du centre antiterroriste Mike Leiter, témoigneront le 20 janvier devant la commission.
Plusieurs membres du Congrès ont réclamé des mesures de sécurité accrues après la tentative d'attentat de Noël sur un avion de la compagnie Northwest Airlines qui transportait 290 personnes. Le suspect a été maîtrisé par des passagers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.