Attentat à Manhattan : pour François Molins, en visite à New York, la menace "évolue" et prend "d'autres formes"
Après l'attentat survenu lundi dans le métro de New York, le procureur de la République de Paris, François Molins, en visite aux États-Unis, estime que "la défaite militaire de Daech au Moyen-Orient ne signifie pas une diminution de la menace".
Un homme originaire du Bangladesh a déclenché lundi 11 décembre une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square, blessant légèrement trois personnes, avant d'être interpellé. Il s'agit du deuxième attentat à New York en six semaines.
"La menace va évoluer. Elle va prendre d’autres formes"
"On est confrontés à une recrudescence de ces actes", a confirmé le procureur de la République de Paris François Molins, actuellement en visite aux États-Unis. "C'est ce qu'on a eu en France, puisqu'on a eu une dizaine d’attaques terroristes par des acteurs isolés depuis le début de l’année. Cela montre bien que la défaite militaire de Daech au Moyen-Orient ne signifie pas une diminution de la menace. Je pense simplement que la menace va évoluer. Elle va prendre d’autres formes", a-t-il poursuivi.
Après l'attentat survenu lundi à Manhattan, Donald Trump a immédiatement réclamé de nouvelles restrictions migratoires. Une solution "simpliste" pour l'homologue new-yorkais de François Molins, le procureur Cyrus Vance : "C'est important de ne pas tomber dans la facilité. Les problèmes que nous avons viennent, dans certains cas, d’étrangers qui nous veulent du mal, mais aujourd’hui, ce sont surtout des individus radicalisés qui vivent légalement aux Etats Unis", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.