Cet article date de plus de neuf ans.

Boston : la CIA aussi avait des informations sur l'aîné des suspects

Tamerlan Tsarnaev avait été placé sur une liste de personnes à surveiller, a annoncé un responsable américain du renseignement, mercredi 24 avril.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La CIA disposait d'informations sur Tamerlan Tsarnaev, l'aîné des deux suspects des attentats de Boston (Massachusetts, Etats-Unis). (JULIA MALAKIE / AP / SIPA)

Le FBI a bien mené une enquête, en 2011. Mais la CIA aussi avait des informations sur Tamerlan Tsarnaev. Les renseignements avaient reçu des informations du Service de sécurité fédéral russe (FSB), concernant l'aîné des deux auteurs présumés de l'attentat de Boston. Un responsable américain du renseignement a expliqué, mercredi 24 avril, que la CIA avait bénéficié des "informations d'un gouvernement étranger". 

La CIA a reçu ces renseignements le 28 septembre 2011. Selon le responsable, ils "étaient pratiquement identiques à ce que le FBI avait reçu en mars 2011", dans une demande d'entraide émanant de la Russie. "La CIA a ensuite demandé qu'il soit intégré au système de surveillance" des personnes susceptibles de commettre des actions terroristes, précisant que "Tamerlan pourrait être une personne d'intérêt".

Le nom de Tamerlan Tsarnaev a donc été inscrit sur la base de données du Centre national antiterroriste, nommée "Terrorist Identities Datamart Environment". Cette liste contient environ 500 000 noms et permet de repérer les personnes à surveiller, notamment lorsqu'elles prennent l'avion pour l'étranger. Tamerlan Tsarnaev s'est d'ailleurs rendu en Russie, début 2012. Mais à son retour, les enquêtes avaient été closes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentat à Boston

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.