Attentat de Boston : un proche des suspects tué lors d'un interrogatoire

L'homme a agressé avec un couteau les enquêteurs, qui ont répliqué, le touchant mortellement. Interrogé sur ses liens avec les frères Tsarnaev, il était également soupçonné de meurtre dans une autre affaire.

Une photo anthropométrique d\'Ibragim Todashev, un proche des suspects de l\'attentat de Boston, tué lors d\'un interrogatoire le 22 mai 2013 en Floride (Etats-Unis).
Une photo anthropométrique d'Ibragim Todashev, un proche des suspects de l'attentat de Boston, tué lors d'un interrogatoire le 22 mai 2013 en Floride (Etats-Unis). (ORANGE COUNTY SHERIFF'S OFFICE / AFP)

Un homme, qui était interrogé mercredi 22 mai à Orlando, en Floride (sud-est des Etats-Unis), dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Boston, a été tué lors d'un affrontement avec les forces de l'ordre. "L'agent [du FBI], deux policiers de l'Etat du Massachusetts et d'autres représentants des forces de l'ordre étaient en train d'interroger un individu en lien avec l'enquête sur l'attentat du marathon de Boston quand cet individu a provoqué un violent affrontement, a précisé le FBI. L'individu a été tué dans l'affrontement et l'agent légèrement blessé."

Selon la chaîne de télévision NBC (en anglais), Ibragim Todashev, 27 ans, d'origine tchétchène, était armé d'un couteau avec lequel il aurait attaqué un policier. Il connaissait Tamerlan Tsarnaev, le plus âgé des frères d'origine tchétchène soupçonnés de l'attentat du 15 avril qui a fait trois morts et 264 blessés. Il avait vécu à Boston et pratiquait comme lui des arts martiaux, a expliqué sur la chaîne locale Wesh.com (en anglais) un de ses amis, Khusn Taramiv.

Taramiv a ajouté que Todashev avait parlé le mois dernier au téléphone à l'aîné des Tsarnaev, et que le FBI s'intéressait à lui depuis l'attentat. Selon NBC, Todashev n'était pas soupçonné d'avoir joué un rôle dans cet attentat, mais il aurait reconnu sa participation à un triple meurtre non élucidé, commis il y a deux ans dans la région de Boston, et réexaminé par les enquêteurs à la lumière de l'attentat.