Attaques aux Etats-Unis : des voleurs et des sans-abri ont permis de découvrir les engins explosifs
A Elizabeth, la ville du New Jersey d'où est originaire le suspect, deux sans-abri ont alerté la police après avoir trouvé le sac à dos renfermant les bombes artisanales.
Des voleurs et des sans-abri ont, sans le vouloir, contribué à empêcher l'explosion de bombes déposées à Manhattan et dans le New Jersey ce week-end, selon des éléments de l'enquête obtenus, lundi 19 septembre, après l'interpellation du principal suspect, Ahmad Khan Rahami.
Des voleurs ont pu empêcher la bombe d'exploser
L'engin qui n'a pas explosé à New York – une cocotte-minute reliée à des fils électriques et un téléphone portable – a été retrouvé sur la 27e Rue, samedi soir, à quelques pâtés de maison du lieu de l'explosion qui a fait 29 blessés dans le quartier très animé de Chelsea. "Nous avons des images vidéo de deux personnes qui ont ramassé le sac, en ont sorti l'engin, puis sont parties avec le sac", a indiqué le chef des inspecteurs de la police new-yorkaise, Robert Boyce.
La police recherche ces deux hommes, filmés par une caméra de surveillance. "On aurait dit deux gentlemen qui se promenaient sur la 7e Avenue, a indiqué Robert Boyce. Une fois le sac ramassé, ils ont eu l'air surpris, ils l'ont pris et sont partis avec." Selon lui, les hommes auraient pu accidentellement tirer sur l'un des fils et ainsi empêcher la bombe d'exploser. Un porte-parole de la police a néanmoins indiqué qu'ils n'avaient pas désamorcé l'engin, rendu inoffensif par la police puis envoyé pour analyse au FBI.
La police alertée par deux sans-abri
A Elizabeth, la ville du New Jersey d'où est originaire le Ahmad Khan Rahami, deux sans-abri ont trouvé le sac à dos renfermant les cinq bombes artisanales. Le maire, Chris Bollwage, a indiqué qu'ils avaient récupéré le sac dans une poubelle en espérant y trouver des choses de valeur, avant de se rendre compte que quelque chose n'allait pas.
Quand ils ont vu les fils électriques et les tuyaux, ils ont laissé le sac et sont allés directement prévenir la police, a expliqué l'édile aux médias américains. Les forces de l'ordre ont pu désamorcer les engins, à l'exception de l'un d'entre eux qui a explosé sans faire de dégâts, précise le FBI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.