Assaut du Capitole : l'administration Biden poursuivra tous les assaillants "quel que soit leur statut"
Le ministre de la Justice n'a pas fait référence à Donald Trump, ni précisé si l'ancien locataire de la Maison Blanche faisait l'objet d'une enquête judiciaire.
"Nous suivrons les faits où qu'ils mènent." Un an après, l'administration du président Joe Biden poursuivra tous les participants à l'assaut contre le Congrès du 6 janvier 2021, "quel que soit leur statut", a assuré mercredi 5 janvier le ministre américain de la Justice, Merrick Garland. Cinq policiers et une manifestante sont morts en lien avec l'assaut, et 140 agents ont été blessés.
Son ministère "s'engage à faire rendre des comptes devant la justice à tous les assaillants du 6 janvier, (...) qu'ils aient été présents ce jour-là ou qu'ils soient responsables pénalement pour l'attaque contre notre démocratie", a affirmé Merrick Garland, dans un discours prononcé à la veille du 1er anniversaire de l'assaut.
Plus de 725 personnes inculpées
L'ex-président républicain Donald Trump est accusé par ses détracteurs d'avoir incité ses partisans à attaquer le Congrès. Le ministre n'a pas fait référence à l'ancien locataire de la Maison Blanche ni précisé s'il faisait l'objet d'une enquête judiciaire.
Une commission parlementaire, composée principalement d'élus démocrates, tente actuellement de déterminer si Donald Trump a encouragé ou coordonné les violences de ses partisans contre le siège du Congrès et les policiers qui le protégeaient.
Merrick Garland a appelé à la patience face à la plus grande enquête de l'histoire du ministère, avec plus de 725 personnes inculpées jusqu'ici, en pleine pandémie de Covid-19. Et il a assuré de l'impartialité de la justice face au défi politique que représente pour le démocrate Joe Biden une enquête sur son prédécesseur républicain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.