Attaque aux États-Unis : retour sur le profil de l'un des deux assaillants
Lundi 4 mai, Jacques Cardoze, en direct de Washington, revient sur le profil de l'un des deux assaillants de l'attaque du concours de caricatures de Mahomet survenue dimanche aux États-Unis.
Au moins l'un des deux hommes qui a attaqué le concours de caricatures du prophète Mahomet, organisé dimanche 3 mai aux États-Unis, est de nationalité américaine. Il s'appelle Elton Simpson et vivait à Phoenix, en Arizona. Il avait d'ores et déjà été repéré par le FBI au cours de ces dernières années, puisqu'il avait été suspecté d'activité terroriste à l'occasion d'un voyage en Somalie. Il avait menti sur ce voyage avant d'être jugé et condamné à une courte peine. Depuis, il faisait l'objet d'une surveillance par le FBI.
Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque
L'attaque a été revendiquée sur le réseau social Twitter dès dimanche soir par un responsable du groupe État islamique en Europe. Ensuite, un deuxième message a probablement été diffusé directement par l'un des deux assaillants, "c'est en tout cas ce que croit savoir ici la police américaine", conclut Jacques Cardoze, en direct de Washington pour France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.