Argentine: quand ont été tuées les deux touristes françaises?
C'est un témoignage spontané qui a jeté le trouble dans l'enquête sur la mort de Houria Moumni (24 ans) et de Cassandre Bouvier (29 ans). Des coups de feu ont été entendus par des habitants le 16 juillet alors que les premières analyses avaient daté les décès au 26 juillet.
_ Selon un quotidien local, l'incertitude sur la datation pourrait provenir des températures particulièrement basses enregistrées dans la région, ralentissant le processus de décomposition des corps.
Le juge d'instruction en charge du dossier cherche à confirmer ces informations: ses “services travaillent actuellement afin de déterminer si le délai entre la mort et la découverte des corps le 29 juillet dernier pourrait-être supérieur à 72 heures”.
Autre élément en faveur d'une mort à la mi-juillet, la police reconnait n'avoir aucune information sur l'activité des deux jeunes touristes depuis leur départ le 15 juillet de l'hôtel où elles avaient laissé passeports et bagages.
En revanche, la police dispose d'autres éléments: d'une part “ une pièce de tissu déchirée avec des taches de sang, du fil dentaire et un carnet manuscrit apparemment en français ” et d'autres part de prélèvements permettant d'effectuer des analyses ADN.
Houria Moumni aurait subi une tentative de viol et aurait été tuée d'une balle dans le dos, son amie étant, elle, victime d'un viol puis assassinée d'une balle dans le front.
Des proches des deux victimes se sont rendus mardi dernier sur place afin de remplir les formalités nécessaires avant le rapatriement des corps. Celui-ci pourrait maintenant intervenir dans les jours à venir.
Xavier Renauld avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.