Cet article date de plus de treize ans.

Argentine : prison à perpétuité pour l'ancien dictateur Jorge Videla

Il a dirigé l'Argentine d'une main de fer entre 1976 et 1981, s'est rendu coupable de nombreuses exécutions d'opposants et d'autres crimes contre l'humanité : Jorge Videla a été condamné à la perpétuité par un tribunal de Cordoba. _ Une première condamnation, en 1985, avait été effacée par la grâce du président Carlos Menem, en 1990.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une condamnation historique, en Argentine. Un pays qui n'avait pas, jusque-là, réglé ses comptes avec la période noire de sa dictature.
_ Il y avait bien eu une tentative, en 1985 : un procès historique de la junte, pour les crimes commis sous la dictature, entre 1976 et 1981, qui a fait 30.000 disparus. Jorge Videla avait été condamné à la perpétuité. Mais il avait été grâcié cinq ans plus tard par le président Carlos Menem.

En 2007, coup de théâtre : la grâce est à son tour déclarée anticonstitutionnelle. La Cour suprême le confirme en avril dernier.
_ Depuis, plusieurs procédures ont été engagées.

Jorge Videla était jugé, en compagnie de 29 autres ex-dignitaires du régime, depuis le début juillet à Cordoba, dans le centre de l'Argentine. L'ex-dictateur, âgé aujourd'hui de 85 ans, a été condamné à la perpétuité.
_ Le procureur estimait, la semaine dernière, que des preuves suffisantes avaient été réunies “pour affirmer que (Jorge Videla) était le plus haut responsable de l'élaboration de ce plan d'élimination des opposants appliqué par la dictature militaire”. Ce que le vieil homme n'a pas contesté : “J'assume pleinement mes responsabilités. Mes subordonnés se sont contentés d'obéir à des ordres”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.