Cet article date de plus de treize ans.

Après huit mois de prison au Pérou, Damian Delporte est libre

Mais le jeune Français n'en a pas fini avec la justice péruvienne : Damian Delporte a été remis en liberté conditionnelle, après versement d'une caution. Il a interdiction de quitter le pays. Son procès devrait s'ouvrir d'ici trois mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La fin du tunnel pour Damian Delporte. Ce Français de 26 ans aura passé tout juste huit mois dans les prisons péruviennes, accusé de trafic de drogue. Il a été remis en liberté conditionnelle dans la soirée.

Sa libération n'est pas une surprise, elle était même attendue depuis le versement d'une caution en fin de semaine dernière, une caution de 10.000 soles, environ 2.600 euros.

Pour autant, le jeune Français, originaire de l'Yonne, n'en a pas fini avec le Pérou : il est soumis à un contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le Pérou. Son procès doit s'ouvrir d'ici trois mois ; il comparaîtra libre.

Damian, ainsi que sa compagne péruvienne Nathalie Diz, était détenu depuis le 5 février. Depuis l'interpellation, à l'aéroport de Lima, de deux Espagnoles qui possédaient dans leur valise 6,7kg de cocaïne.
L'une d'elles a raconté qu'elle s'était approvisionné là même où Damian Delporte habitait, et que le Français avait apporté une valise contenant de la drogue...
Des accusations plutôt légères pour l'avocat de la défense.

La libération, en conditionnelle, également, de Nathalie Diaz devrait intervenir la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.