Al-Qaïda : une fuite sabote le travail d'un site d'espionnage américain
Depuis des années, dans le plus grand secret, la société SITE Intelligence Group avait minutieusement élaboré un procédé technologique permettant d'accéder aux communications du réseau terroriste Al-Qaïda. Des efforts réduits à néant quand le gouvernement du président George W. Bush révèle que la société est en possession d'une vidéo du leader d'Al-Qaïda, avant sa diffusion officielle, le 7 septembre. Oussama ben Laden y était réapparu après une absence de près de trois ans.
Rita Katz, fondatrice de SITE ne décolère pas : "Des techniques qu'il a fallu des années pour mettre au point sont désormais inefficaces et vaines", a t-elle expliqué au Washington Post.
Ce centre américain surveille les sites internet et les communications publiques liées aux groupes terroristes et islamistes radicaux, puis fournit des informations à ses clients. Elle avait ainsi eu connaissance de la vidéo avant sa diffusion officielle, l'avait transmise à la Maison blanche dans la matinée du 7 septembre, en insistant pour que son existence demeure secrète afin de protéger son travail.
Selon Rita Katz, Al-Qaïda a de cette façon pu savoir que la sécurité de son système de communications avait été mise à mal par SITE. Un autre centre de recherche spécialisé dans la surveillance de sites internet islamistes, IntelCenter a également critiqué la publication prématurée de telles vidéos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.