Cet article date de plus de treize ans.

Al-Qaïda : une fuite sabote le travail d'un site d'espionnage américain

Une fuite à propos d'une récente vidéo d'Oussama ben Laden a réduit à néant des années de travail d'un centre spécialisé dans l'interception des communications d'Al-Qaïda, selon le Washington Post.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis des années, dans le plus grand secret, la société SITE Intelligence Group avait minutieusement élaboré un procédé technologique permettant d'accéder aux communications du réseau terroriste Al-Qaïda. Des efforts réduits à néant quand le gouvernement du président George W. Bush révèle que la société est en possession d'une vidéo du leader d'Al-Qaïda, avant sa diffusion officielle, le 7 septembre. Oussama ben Laden y était réapparu après une absence de près de trois ans.

Rita Katz, fondatrice de SITE ne décolère pas : "Des techniques qu'il a fallu des années pour mettre au point sont désormais inefficaces et vaines", a t-elle expliqué au Washington Post.

Ce centre américain surveille les sites internet et les communications publiques liées aux groupes terroristes et islamistes radicaux, puis fournit des informations à ses clients. Elle avait ainsi eu connaissance de la vidéo avant sa diffusion officielle, l'avait transmise à la Maison blanche dans la matinée du 7 septembre, en insistant pour que son existence demeure secrète afin de protéger son travail.

Selon Rita Katz, Al-Qaïda a de cette façon pu savoir que la sécurité de son système de communications avait été mise à mal par SITE. Un autre centre de recherche spécialisé dans la surveillance de sites internet islamistes, IntelCenter a également critiqué la publication prématurée de telles vidéos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.