Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : les troupes américaines quittent la base de Bagram

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Afghanistan : les troupes américaines quittent la base de Bagram
Afghanistan : les troupes américaines quittent la base de Bagram Afghanistan : les troupes américaines quittent la base de Bagram (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Q. Bérichel
France Télévisions

En Afghanistan, les troupes américaines quittent la base aérienne de Bagram, vendredi 2 juillet. Elle fut en son temps un site stratégique contre Al-Qaida.

Ces soldats afghans sont fiers. Vendredi 2 juillet, c’est à eux de garder désormais l’accès à la base aérienne de Bagram (Afghanistan), sans l’aide des soldats américains. Les dernières troupes américaines sont parties il y a quelques heures, tout comme celles de l’Otan, à l’image de cet avion allemand, transportant hier les derniers militaires hors de la zone. Pendant vingt ans, Bagram a été la plus grande base aérienne de l’US Army en Afghanistan, un point d’appui essentiel pour lancer des frappes aériennes sur les talibans et les terroristes d’Al-Qaida. Située à 50 kilomètres de la capitale Kaboul, elle servait également de relai parfait pour les réapprovisionnements venus de l’extérieur, en homme comme en matériel.

"Depuis qu’ils partent, tout va mal"

Ce soir, les quelque 5 000 civils qui vivent au sein de la base sont partagés. Il y a bien sûr la joie de voir leur armée reprendre le contrôle d’un secteur stratégique, mais certains ont peur pour leur avenir. "Depuis qu’ils partent, tout va mal : il n’y a pas de travail, même pas de commerce pour les gens", confie Fazal Karim, réparateur de vélos à Bagram. Les habitants ont peur de revoir les Talibans dans la province. Chassés en 2001 après l’arrivée des Américains, les insurgés islamistes auraient déjà repris le contrôle de nombreux districts près de Kaboul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.