Afghanistan : la dernière frappe américaine sur le sol afghan est-elle une bavure ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Afghanistan : la dernière frappe américaine sur le sol afghan est-elle une bavure ?
France 2
Article rédigé par
S.Perez, D.Olliéric, M.Behboudi, F.Le Moal, Y.Kadouch, L.Dulois - France 2
France Télévisions

La dernière frappe américaine devait cibler un djihadiste du groupe État islamique, mais elle aurait tué un employé d'une ONG et plusieurs enfants le 29 août dernier. Le New York Times a apporté des éléments précis.

Une explosion, puis une colonne de fumée qui s'élève dans Kaboul (Afghanistan), le 29 août dernier. C'est la dernière frappe américaine en Afghanistan. S'agit-il d'une bavure qui a coûté la vie à 10 civils ? Officiellement, selon l'armée américaine, un drone vient d'éliminer un terroriste de l'État islamique dans son véhicule chargé d'explosif. La carcasse de la Toyota blanche est pulvérisée.

Les opérateurs de drone auraient confondu son véhicule avec celui d'un terroriste

Selon les Américains, la cible était un combattant de l'État islamique qui préparait un attentat contre l'aéroport de Kaboul. La famille de cet homme, Zemarai Ahmadi, a livré une autre version aux journalistes de France Télévisions. Selon eux, c'était un civil innocent employé d'une ONG américaine. C'est ce qu'affirme son frère, avec des documents à l'appui. Selon le New York Times, les opérateurs de drone auraient confondu son véhicule avec celui d'un terroriste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.