Affaire Epstein : vers l'ouverture d'une enquête en France

Jeffrey Epstein entretenait des liens étroits avec la France. Le milliardaire américain a-t-il agressé sexuellement de jeunes Françaises ? Membre du gouvernement, Marlène Schiappa réclame l'ouverture d'une enquête lundi 12 août.

France 3

Mort en prison samedi 10 août alors qu'il était poursuivi pour violences sexuelles sur mineures, Jeffrey Epstein entretenait avec la France des liens étroits. Le financier multimillionnaire possédait une propriété sur la très chic avenue Foch à Paris, où il se rendait régulièrement. En 2015, un site d'information américain a publié son carnet d'adresses secret avec de nombreux prénoms féminins sous la rubrique massage à Paris.

Un Français fournisseur d'Epstein ?

En France, Jeffrey Epstein avait aussi un très bon ami, le patron de l'agence de mannequinat Karin, bien connu dans la mode parisienne. Ce Français a été accusé de trafic sexuel par l'une des victimes présumées de Jeffrey Epstein. Dans une déclaration auprès de la justice américaine en janvier 2015, la victime déclare avoir eu "des relations sexuelles avec X plusieurs fois, alors que j'avais entre 16 et 19 ans. Il était l'un des puissants amis d'Epstein. X a proposé à Epstein des douzaines de filles pour satisfaire son fort appétit en filles mineures". Le Français a toujours rejeté les accusations. Mais l'association de lutte contre la pédophilie Innocence en danger affirme être en contact avec certaines des victimes françaises. Le parquet de Paris procède à des vérifications avant d'engager d'éventuelles poursuites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jeffrey Epstein
Jeffrey Epstein (France 3)