Affaire DSK : vers un non-lieu ?
Trois jours après la libération sur parole, vendredi, de Dominique Strauss-Kahn à la suite de révélations sur des mensonges de son accusatrice, l'ancien dirigeant du FMI a profité pleinement ce week-end à New York de sa vie d'homme à nouveau libre. Il a dîné au restaurant et a visité le MOMA, le musée d'art moderne, avec son épouse Anne Sinclair. Une image qui tranche radicalement avec celle de l'arrestation de l'ex-patron du FMI le 14 mai dernier à New York pour crimes sexuels présumés.
Les derniers rebondissements de l'affaire suscitent de nombreuses questions. En France, les proches de DSK crient déjà au complot tandis qu'aux Etats-Unis la presse révèle chaque jour de nouvelles informations qui tendent à discréditer, un peu plus encore, l'accusatrice de DSK. " Ne t’inquiète pas, ce type a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais ". Ces propos, c’est précisément la femme de chambre qui les aurait tenus 28 heures après son agression sexuelle présumée. Un message issu de l’enregistrement d’une conversation qu'elle aurait eu avec un homme visé par une enquête pour trafic de drogue. Après avoir notamment menti sur les conditions de son immigration aux Etats-Unis, Nafissatou Diallo tremperait donc dans des affaires liés au trafic de stupéfiants...
La prochaine comparution de DSK devant le tribunal pénal de Manhattan est prévue le 18 juillet. Mais les choses pourraient évoluer d'ici là. Il est probable en effet qu'il n'y aura jamais de procès DSK et les charges qui le visent pourraient être rapidement levées.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.