Cet article date de plus de treize ans.

Affaire DSK : le rapport médical de Nafissatou Diallo conclut à un viol

L'Express a eu accès au rapport médical établi par l'hôpital new-yorkais dans lequel Nafissatou Diallo avait été transférée le 14 mai dernier, après l'agression dont elle accuse Dominique Strauss-Kahn. Et les conclusions de ce rapport sont sans ambiguité : "diagnostic : agression, viol".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Todd Heisler and Shannon Stapleton)

Selon L'Express, le médecin qui a examiné Nafissatou Diallo à l'hôpital St Luke's Roosevelt dans l'après-midi du 14 mai a conclu que la femme de chambre du Sofitel présentait "des traumatismes conformes à un viol".
_ Le rapport médical retiendrait le mot "agression" comme diagnostic et les mots "viol" et "agression" figureraient comme cause des blessures subies par la jeune femme.

Ce même rapport décrirait en outre "une rougeur" sur la partie inférieure du vagin de la patiente, et fait état d'une douleur à son épaule gauche. Le document, enfin, confirmerait que la victime présumée était en larmes en arrivant en ambulance à l'hôpital, accompagnée d'un policier.
_ La version des faits donnée par Nafissatou Diallo y est exposée, mais les médecins de l'hôpital n'ont bien évidemment pas les moyens de vérifier l'exactitude de ses déclarations, selon lesquelles elle a été agressée par "un homme nu, aux cheveux blancs", qui aurait verrouillé la porte de la chambre et l'aurait entraînée sur le lit.

Avec la diffusion de ce rapport à la presse, les avocats de Nafissatou Diallo font monter la pression, une semaine avant la prochaine comparution de DSK devant le tribunal de New York. Ils veulent éviter qu'un non-lieu soit prononcé.
_ Les défenseurs de Dominique Strauss-Kahn ont organisé la riposte. Ses avocats français ont ainsi estimé dans un communiqué que le rapport d'experts "apparaît inexact et malveillant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.