Affaire DSK : le fil des événements -1
Vendredi 27 mai
-14h48: commentaire de Nicolas Sarkozy au G8: “L'affaire Strauss-Kahn est "suffisamment triste pour que l'ensemble des responsables politiques essayent de garder de la hauteur de vue et de la dignité
”
Jeudi 26 mai
-20h12: la défense affirme avoir de quoi “ébranler sérieusement” le dossier de la plaignante. La contre attaque s'organise.
-16h37: un porte-parole du Fonds monétaire international indique qu'il compte coopérer avec l'enquête judiciaire sur les faits d'agression sexuelle et
tentative de viol dont est accusé son ancien directeur général.
-2h31: DSK est arrivé à sa nouvelle résidence surveillée à New York
Mardi 24 mai
-13h24: la police affirme n'avoir donné “aucune information ni résultat” sur l'ADN de DSK
Lundi 23 mai
-
22h33: selon NBC, l'ADN de DSK a été retrouvé sur les vêtements de la femme de chambre
Samedi 21
-
2h31 : la police confirme l'arrivée de DSK dans l'immeuble de New York où il va résider temporairement
-
2H17 : le FMI organise la succession de son directeur général: candidatures d'ici au 10 juin, élection d'ici fin juin
Vendredi 20
-
23h32 : la prison de Rikers annonce le départ de "DSK" confié à une société de sécurité
-
18h24 : le consul général de France à New York,
Philippe Lalliot, a rendu visite à Dominique Strauss-Kahn à la
prison de Rikers Island.-12h05: le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, estime que “le moment de changer” pour un directeur général non
Européen à la tête du FMI est venu.Jeudi 19
-
22h10 : DSK passera la nuit en prison avant le paiement de la caution vendredi
-
21h57 : Dominique Strauss-Kahn va être remis en liberté sous caution
-
20h48 : Strauss-Kahn est un “homme respectable” et ne cherchera pas à s'enfuir explique son avocat.
-20h40 : le parquet dit qu'il s'oppose à la libération de DSK pour des raisons de procédure.
-
20h39: le procureur inculpe formellement l'ex patron du FMI.
-
20h33 : DSK se présente devant le juge qui doit entendre sa demande de mise en liberté
-
9h53 : sur son compte twitter, le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt rend hommage à Dominique Strauss-Kahn: “Il doit être dit que DSK a servi le monde avec grande distinction au cours
d'une période des plus difficiles.” -
6h19 : cité dans le communiqué du FMI, DSK réfute “avec la plus grande fermeté possible toutes les allégations portées à (son) encontre.”
-
6h10 : le FMI annonce la démission de son directeur général
-
01h08 : selon des documents judiciaires, les avocats de DSK vont proposer le versement d'une caution d'un million de dollars et son placement en résidence surveillée 24h sur 24 à Manhattan avec contrôle électronique.
-
0h43 : les avocats de Dominique-Strauss-Kahn annonce le dépôt d'une demande de liberté sous caution de leur client.
Mercredi 18
Fin d'après-midi : réunion du "grand jury"
-
15h16 : Selon son avocat, la victime présumée dément toute relation sexuelle consentie
-
0h17 : le FMI annonce qu'il n'a pas pu entrer en
contact avec son directeur général depuis son interpellation.Mardi 17
-
18h27 : le Fonds monétaire international indique que son directeur général ne bénéficie d'aucune
immunité qui le protégerait contre des poursuites judiciaires. -
13h44: un des avocats français de Dominique
Strauss-Kahn, Me Dominique de Leusse envisage sur France Info d'éventuelles poursuites contre les médias qui diffuseraient des images de DSK menotté. -
13h25 : Martine Aubry lance un appel à “l'unité, la responsabilité, la combativité.”
-
12h37 : François Fillon devant les députés UMP: si les faits sont
“avérés”", il s'agit d'un “acte très grave” n'appelant “aucune excuse.” -
11h21 : sans citer l'affaire DSK, Sarkozy appelle au “sang-froid"” et à la “dignité”.
Lundi 16
-
23h46 : l'administration pénitentiaire indique que DSK a été emprisonné à Rikers Island
-
20h00 : DSK part passer sa première nuit dans une cellule individuelle de la prison new-yorkaise de Rikers Island.
-
19h08 : les accusations contre DSK sont passibles de plus de 70 ans de prison, selon le tribunal.
-
18h36 : une nouvelle audience a été fixée au vendredi 20 mai.
-
18h30 : la juge refuse la libération sous caution de Dominique Strauss-Kahn et a décidé d'une détention préventive.
-
18h20 : une caution d'un million de dollars a été proposée contre la remise en liberté de DSK et l'assurance qu'il restera pour la suite de l'enquête.
-
18h16 : Dominique Strauss-Kahn continue de nier. Ses avocats demandent une libération sous caution et affirment qu'il y a des zones d'ombre.
-
18h10 : le parquet de New York demande la mise en détention provisoire et déclare que les rapports corroborent les accusations de la plaignante. Le parquet annonce également enquêter sur une autre affaire sexuelle qui aurait pu impliquer Dominique Strauss-Kahn.
-
18h05 : l'audience de Dominique Strauss-Kahn vient de commencer.
-
18h : 5 mn de pause. L'avocat Brafman est en discussion avec la juge Melissa Jackson.
-
17h54 : les avocats américains de DSK viennent d'entrer dans la salle du tribunal et s'entretiennent avec leur client.
-
16h51 : Dominique Strauss-Kahn est entré dans la salle d'audience du tribunal pénal de New York, pour comparaître devant la juge Melissa Jackson.
-
16h30 : la chambre du Sofitel de New York a été rendue par Dominique Strauss-Kahn entre 12H28 et 12H38, alors que la femme de ménage qui l'accuse y est entrée vers midi, selon une source au sein du groupe hôtelier Accor.
-
5h04 : DSK quitte le commissariat de Harlem, menotté, encadré par des policiers et mitraillé par les photographes.
-
4h49 : Dominique Strauss-Kahn va se défendre "vigoureusement" contre ces accusations de tentatives de viols, annonce un de ses avocats.
-
4h20 : la comparution de DSK est reportée à ce lundi, 10h30 (16h30 heure française). Son avocat annonce qu'il a accepté de subir un examen médical.
-
4h11 : Le police de New-York obtient un nouveau mandat de recherche pour examiner les vêtements du patron du FMI, à la recherche de traces d'ADN.
-
3h50 : le conseil d'administration du FMI reporte la réunion qu'il avait prévu sur l'arrestation de DSK, "dans l'attente de nouveaux développements", explique Willima Murray, son porte-parole.
Dimanche 16
-
23h40 : au commissariat de Harlem, la femme de chambre du Sofitel a "formellement identifié" Dominique Strauss-Kahn comme étant son agresseur.
-
21h38 : arrivée imminente de la femme de chambre de 32 ans, au commissariat de Harlem où Dominique Strauss-Kahn est retenu.
_ DSK passera devant les photographes à sa sortie de garde à vue, avant d'être présenté au juge dans un tribunal du sud de Manhattan. -
19h54 : Dominique Strauss-Kahn va “bien” , selon l'un de ses avocats américains. Me William Taylor a vu son client au commissariat de Harlem où il est toujours interrogé.
-
19h10 : selon un communiqué du Sofitel de New York, l'employée agressée par Dominique Strauss-Kahn travaille au Sofitel depuis trois ans et donne entière satisfaction en ce qui concerne "la qualité de son travail et son comportement".
_ Le Sofitel dément qu'une enquête interne ait été lancée. -
18h38 : Dominique Strauss-Kahn ne devrait pas sortir du commissariat de Harlem avant au moins trois heures, selon la police américaine.
-
18h30 : John Lipsky, le premier adjoint de Dominique Strauss-Kahn, prend l'intérim à la tête du FMI. Nemat Shafik, le directeur général délégué des opérations, assistera lundi à Bruxelles à la réunion de l'eurogroupe.
-
18h28 : réunion extraordinaire du conseil d'administration du FMI
-
16h38 : Anne Sinclair, annonce dans un communiqué, qu'elle "ne croit pas une seule seconde aux accusations" contre son mari et qu'elle ne doute pas que "son innocence soit établie".
-
16h20 : le groupe Accor va ouvrir une enquête interne sur l'employée de l'hôtel Sofitel qui accuse DSK d'agression sexuelle, selon I> Télé.
-
15h38 : la comparution de Dominique Strauss-Kahn devrait avoir lieu à 19h, heure française, (17h GMT), selon l'un de ses avocats Me Brafman.
-
13h15 : Dominique Strauss-Kahn nie tous les faits qui lui sont reprochés et va plaider non coupable, a indiqué son avocat William Taylor.
-
12h38 : la rencontre qui devait avoir lieu ce soir entre Dominique Strauss-Kahn et la chancelière Angela Merkel à Berlin, au sujet de la dette grecque, a été annulée. Une affaire qui choque particulièrement l'Allemagne.
-
10h17 : “Il faut attendre que les choses soient décantées, voir si c'est réel ou une provocation”, a déclaré à Reuters Me Léon-Lef Forster.
-
8h56 : inculpation de Dominique Strauss-Kahn pour “agression sexuelle, tentative de viol et séquestration”, annoncée par la police new-yorkaise. Il devrait être présenté ce dimanche à un juge.
-
7h33 : Dominique Strauss-Kahn plaidera non-coupable annonce son avocat Benjamin Brafman à l'agence Reuters.
-
5h29 : une inculpation pour comportement sexuel criminel, tentative de viol et contrainte illégale pourrait intervenir rapidement selon un porte-parole de la police de New York.
-
3h48 : d'après les agences, l'agression aurait eu lieu vers 13h (19h en France), alors que la femme de chambre entrait pour nettoyer la chambre de DSK, croyant qu'elle était inoccupée. Elle aurait réussi à s'enfuir après l'incident. Lorsque la police est arrivée, il n'était plus là, mais les enquêteurs auraient trouvé son téléphone portable et d'autres effets personnels dans la chambre. La jeune femme a été soignée pour des blessures superficielles, a précisé le porte-parole de la police de New York, Paul Browne.
-
3h26 : le patron du FMI a été placé en garde à vue dans un commissariat de Harlem, dans le nord de Manhattan. Il n'est pas inculpé, a annoncé le porte-parole du NYPD, Michael DeBonis.
-
2h14 : un porte-parole de la police new-yorkaise confirme que Dominique Strauss-Kahn a été arrêté à l'aéroport JFK de New York et est interrogé pour une agression sexuelle présumée sur une employée du Sofitel de New York, situé près de Times Square.
-
2h07 : “M. Strauss-Kahn a été débarqué d'un vol Air France par des agents de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey et remis à des enquêteurs de Manhattan”, révèle le New York Times. “Il était 16h45 quand des enquêteurs en civil de l'Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (...) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue”, a déclaré John Kelly, porte-parole de l'Autorité.
- 1h35 : le New York Times annonce l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, accusé d'agression sexuelle sur une employée d'hôtel. DSK a été arrêté à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy quelques minutes avant son départ pour la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.