Affaire Cassez: peut-on annuler l’Année du Mexique en France ?
Michelle Alliot-Marie va boycotter l'évènement, Martine Aubry et la famille de Florence Cassez appellent à son annulation pure et simple. Mais, dans les faits, une annulation pure et simple paraît compliquée.
-
D'abord parce que l'année du Mexique a déjà commencé, début janvier, même si son lancement officiel a eu lieu le 3 février dernier. De plus, le choix de mettre ce pays à l'honneur remonte à mars 2009, au moment d'un déplacement de Nicolas Sarkozy au Mexique. Déplacement qui avait donné lieu à une proposition du président français à son homologue mexicain. L'idée émanant de la France, il semble diplomatiquement difficile de faire marche arrière. L'opération est supervisée par l'Institut français (agence pour l'action culturelle extérieure de la France), et le gouvernement fédéral mexicain.
-
L'évènement est de grande ampleur : cette année est destinée à faire connaître un pays, sous ses aspects culturels, mais aussi économiques. Ainsi, 200 manifestations sont prévues pour 2011, à Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse. Expositions, conférences, spectacles, ateliers ou encore colloques sont prévus. Qui plus est, plusieurs grandes manifestations se mettent, elles aussi à l'heure mexicaine pour l'occasion. C'est le cas notamment du festival Travelling de Rennes ou encore du Salon aéronautique du Bourget.
-
L'aspect économique : le financement de cette année mexicaine dépend en grande partie du mécénat d'entreprises comme Air France, Axa ou encore Schneider Electric. Une annulation serait périlleuse pour Nicolas Sarkozy, actuel président du G20, qui prévoit une réforme du système monétaire international, et a demandé pour cela à son homologue mexicain Felipe Calderon de travailler sur cette question avec la chancelière allemande Angela Merkel. Au delà de l'aspect culturel, il s'agit de valoriser le Mexique en tant que partenaire économique.
Qui plus est, le Mexique succèdera à la France à la tête du G20 en 2012.Il revient désormais au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand de décider de l’annulation ou du maintien de cette année de célébration du Mexique, destinée à “faire connaître les richesses du pays aux Français ”. La décision de Frédéric Mitterrand interviendra une fois que le président de la République Nicolas Sarkozy aura reçu les parents de Florence Cassez lundi.
Et la principale intéressée, qu'en pense-t-elle ? Florence Cassez, depuis sa prison de Tepepan, affirme ce samedi soir qu'elle n'est pas favorable à une telle annulation. La jeune femme préférerait qu'on "profite" de l'année du Mexique en France "pour parler de sa cause".
Virginie Ballet
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.